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Code de la rue - Le Certu publie des fiches pratiques sur les zones de circulation apaisée

Le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), qui oeuvre pour le compte de l'Etat mais aussi au bénéfice des collectivités, vient de publier quatre fiches pratiques portant sur les zones de circulation particulières en milieu urbain. Ces fiches remettent en perspective les éléments modifiés dans le Code de la route par un décret du 30 juillet 2008, lequel met en oeuvre la démarche de code de la rue proposée par le ministre des Transports.
La première fiche, généraliste, met en lumière les points communs et différences entre les trois zones de circulation apaisée : aire piétonne, zone 30 et zone de rencontre. Dans un tableau de synthèse, chaque zone est caractérisée selon les usagers, les lieux qu'elles concernent, les types de priorités, de limitation de vitesse et de signalisation qu'elles instaurent. Au préalable, un point réglementaire rappelle que "la délimitation d'une zone 30 ou d'une zone de rencontre est le résultat d'un processus qui commence par une réflexion à l'échelle de l'agglomération sur les pôles générateurs et les déplacements. Cette réflexion conduit à une hiérarchisation de la voirie selon la fonction qu'elle doit remplir, puis à des choix d'aménagements".
Les trois fiches suivantes portent sur chacune des trois zones citées. Si la définition et les règles d'usage de l'aire piétonne (à l'identité parfois déclinée sur le terrain en "zone piétonne" ou "espace piétonnier") sont relativement connues, celles de la zone 30 le sont moins. Celle-ci correspond en fait à "un espace public où l'on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire", en abaissant la vitesse maximale automobile à 30 km/h et en y développant l'usage de la marche et du vélo. La distance idéale sur laquelle on peut en aménager, la généralisation du double sens cyclable et la place des transports publics dans cette zone font l'objet de chapitres concis et clairs, de même que les problématiques de stationnement et de signalisation. La lisibilité de ces espaces est en effet cruciale pour ne pas nuire à la compréhension des usagers.
La dernière fiche porte sur la zone de rencontre, nouvellement introduite par le décret de juillet dernier. Compromis entre l'aire piétonne et la zone 30, elle est "un espace public où la vie locale est prépondérante", où "les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules à l'exception des modes guidés de façon permanente du transport public" et où "le partage de la voirie se fait par la cohabitation entre les piétons et les véhicules à faible vitesse au centre de la rue". Mise en service il y a quelques jours à Metz, la première zone de rencontre de France interdit ainsi aux véhicules motorisés de dépasser les 20 km/h. La plaquette de synthèse met en relief chaque point du décret relatif au fonctionnement de cette zone. Son aménagement pose notamment la question de son étendue, généralement limitée du fait de la double contrainte de limitation de vitesse et de priorité piétonne qui s'impose à elle.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions