Archives

Le Centre-Val de Loire adopte le premier projet sportif territorial de France

Le Centre-Val de Loire est devenue la première région de France à adopter son projet sportif territorial, pilier de la nouvelle gouvernance partagée du sport. Sa conférence des financeurs est également en place.

Il y a à peine plus d'un an, le 20 janvier 2021, la région Centre-Val de Loire installait la toute première conférence régionale du sport (CRS), déclinaison régionale de la nouvelle gouvernance du sport sous l'égide de l'Agence nationale du sport. Parmi les premières missions assignées à cette nouvelle instance composée de représentants de l'État, des collectivités, du mouvement sportif et des entreprises, la plus importante consistait à élaborer un projet sportif territorial (PST), pierre angulaire de la politique sportive régionale concertée à venir. Sur ce terrain encore, la région Centre-Val de Loire fait figure de bon élève. Sa conférence régionale a en effet adopté, lundi 28 février à Blois, le tout premier PST. Dans la foulée, la CRS du Centre-Val de Loire a même installé sa conférence des financeurs du sport.

Vingt-neuf actions prioritaires

Le PST du Centre-Val de Loire, proposé par le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES), présente un diagnostic territorial et définit des objectifs stratégiques autour de trois axes prioritaires : utilité sociale, équilibre territorial et développement économique. Axes qui se déclinent en neuf objectifs stratégiques, lesquels définissent vingt-neuf actions prioritaires pour les cinq prochaines années. 

L'axe "utilité sociale" vise à rendre la pratique physique accessible à toutes et tous, à sensibiliser les acteurs du sport et le grand public au rôle éducatif et social du sport, et à développer des outils de sensibilisation et de prévention innovants. Les actions prioritaires qui en découlent comprennent notamment l'accompagnement des collectivités territoriales pour améliorer l’accès aux équipements sportifs, la diversification de l’offre de pratiques sportives dans les clubs et au sein des collectivités territoriales, le développement et la valorisation des dispositifs d’équipements mobiles, en particulier pour les savoirs fondamentaux, ou encore la conception d'un plan de prévention partagé autour du sport-santé.

Mettre en cohérence équipements et transports

L'axe consacré à l'équilibre territorial s'attachera à penser la politique d’équipements sportifs en cohérence avec l’aménagement global du territoire, à définir une stratégie partagée entre les acteurs du sport professionnel et du sport de haut niveau, et à encourager la mise en relation des acteurs du territoire. Pour les collectivités, ces stratégies se déclineront à travers des actions concrètes : rédaction d'un schéma directeur des équipements concerté avec tous les acteurs, instauration d'une concertation territoriale de financement des équipements sportifs, et réflexion sur l’implantation des équipements en cohérence avec les politiques de transports. On notera qu'un recensement des financements territoriaux relatifs au sport professionnel et au sport de haut niveau est également prévu. Une déclinaison du PST à l’échelle territoriale (infrarégionale) sera par ailleurs recherchée, tout comme la mise en réseau des acteurs et des organisations du sport handicap à l’échelle régionale.

Enfin, l'axe du "développement économique" comprendra, lui aussi, des actions prioritaires intéressant directement les collectivités. Parmi celles-ci : soutenir les clubs dans leur fonction d'employeurs, accompagner ces mêmes clubs dans le développement des compétences des professionnels et des bénévoles, inciter les clubs à développer leurs projets sportifs en lien avec le territoire, ou enfin capitaliser sur le savoir-faire des organisateurs d’événements et coordonner leurs actions.

Première conférence des financeurs

La session du 28 février a également été l'occasion pour la conférence régionale du sport du Centre-Val de Loire d'installer la première conférence des financeurs du sport. Celle-ci aura pour mission d'émettre des avis concertés sur le financement des projets les plus structurants, en adéquation avec la stratégie et les orientations du PST. Pour cette session inaugurale, Francis Cammal, maire de Gien et vice-président sport du conseil départemental du Loiret, a été élu président. Les premiers échanges ont ensuite porté sur l'organisation et la planification des prochaines échéances (calendrier de la campagne de l'Agence nationale du sport 2022) ainsi que sur les modalités de réception des projets de fonctionnement et d'investissement.  

Selon le calendrier prévisionnel dévoilé par l'Agence nationale du sport, l'Île-de-France devrait être, dès le 10 mars, la deuxième région à adopter son projet sportif territorial. L'ensemble des régions métropolitaines devraient suivre dans le courant de l'année 2022.