Services publics - Le Cantal amorce la troisième phase de son projet numérique

Le président du conseil général Vincent Descoeur a présenté, le 27 avril à l'hôtel du département d'Aurillac, le nouveau dispositif "Cybercantal 2011". Objectif : intégrer "les évolutions sociétales et économiques tout en renforçant la vision prospective" au projet né en 1998 autour de la création de 200 espaces publics numériques. Ce nouveau plan stratégique prolonge la deuxième phase axée sur le développement des usages pour le grand public (espace numérique de travail - ENT), les territoires (e-administration) et les entreprises (télétravail) engagée en 2004. Priorité est désormais donnée au développement de nouvelles offres autour de trois missions : éducation, services administratifs et télécentres.

ENT et TBI

Pour les collèges, le conseil général poursuit le déploiement des ENT en vue de leur généralisation en 2010.  Le câblage réseau de chaque établissement est mis à niveau afin de connecter l'ensemble des classes et des bureaux aux serveurs ENT. Tous les collèges publics intégrant les ENT sont dotés de 10 nouveaux PC ainsi que d'un tableau blanc interactif (TBI). Côté usages, le Cantal, premier département présent dans Second Life, valorise cette expérience pour créer un collège virtuel et développer des conférences avec les élèves étrangers.

Télétransmission des actes

Le volet e-administration de Cybercantal vise à "favoriser l'accès aux services publics en ligne et en proposer de nouveaux". Le département pousuit donc la mise en oeuvre du programme Service Public Local (SPL), dans le cadre de la convention d'expérimentation signée avec la Caisse des Dépôts. Une expérimentation de télétransmission au contrôle de légalité est ainsi déjà en cours au conseil général avec des collectivités partenaires. Les maisons de services publics seront mobilisées pour accompagner cette dynamique en s'appuyant notamment sur les visio-accueils, les Point Visio Public ou les bornes d'accès à l'administration électronique.

Plan de développement du télétravail

Enfin, le département continue son ambitieux programme de soutien au télétravail, présenté comme "une opportunité historique de rééquilibrage démographique entre les zones urbaines et rurales", dans un "objectif de développement durable". Répondant à l'appel à projets lancé par la Diact sur l'implantation de 7 télécentres, la proposition du Cantal a été retenue. Lancé officiellement le 13 mars dernier, le  projet consiste à créer un réseau de télécentres avec chacun ses spécificités. A ce jour, 3 télécentres sont ouverts et 4 autres sont en cours d'ouverture. L'accent est désormais la mise en place d'une stratégie locale d'animation et de développement du réseau des télécentres afin de développer l'emploi en secteur rural. Cette animation s'articule autour de 3 axes : former et informer, faire vivre le réseau départemental par la mise en place d'outils et de services, et renforcer la prospection et la communication. Pour ce dernier point un vaste plan de communication va être déployé (présence dans les salons, rencontres...) en collaboration avec l'agence de développement Cantal Expansion.

 

Luc Derriano / EVS