Archives

Sports - Le bénévolat dope la croissance économique de la filière sport

La filière sport représente en France 42,4 milliards d'euros de dépenses. C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet Kurt Salmon dont Localtis a obtenu une copie. Ce chiffre est en nette progression par rapport aux dernières données du ministère des Sports (Les Chiffres-clés du sport, février 2013) dont les constatations portaient sur l'année 2010 et faisaient état d'une dépense globale de 35,4 milliards. La raison ? L'ajout de la valorisation "virtuelle" du bénévolat.
Parmi les financeurs, les ménages, avec 16,9 milliards d'euros (40% du total), sont les plus gros contributeurs. Suivent les collectivités territoriales et leurs 10,5 milliards de dépenses consacrées au sport (24% du total), un chiffre en légère régression par rapport au plus haut niveau historique atteint en 2009 (10,8 milliards). Il est à noter que 64% de la contribution des collectivités prennent la forme de dépenses de fonctionnement. Les autres financeurs de la filière sportive sont : le bénévolat, qui apparaît pour la première fois avec une valorisation à 7,5 milliards d'euros, le ministère de l'Education nationale (3,8 milliards), les entreprises (1,6), les médias (1,2) et le ministère des Sports (0,9 milliard avec l'apport du Centre national pour le développement du sport).
En termes d'emplois, la filière sport représente 275.000 emplois équivalents temps plein (ETP). La fonction publique (Etat et collectivités) est en tête avec 115.000 ETP, devant les clubs de sport et les gestionnaires d'installations sportives (105.000 ETP). Annonceurs, distributeurs d'articles de sport et médias se partageant 55.000 ETP.
En élargissant le spectre des activités économiques liées au sport, le bénévolat devient, de loin, le plus gros contributeur en termes d'équivalents temps plein. Première source de bénévolat en France, avec un tiers des bénévoles associatifs de notre pays, le sport rassemble 4 millions de bénévoles engagés à raison de 120 heures par an en moyenne, soit 300.000 ETP, d'où sa valorisation à 7,5 milliards d'euros sur la base du Smic… un chiffre qui s'élève même à 11 milliards si l'on se réfère au salaire moyen dans les association sportives.