Le Beauvau de la sécurité civile relancé... pour la deuxième fois

En déplacement en Haute-Savoie ce 20 janvier, François-Noël Buffet a officiellement relancé le Beauvau de la sécurité civile. Les trois prochaines et ultimes réunions de cette concertation lancée en avril dernier sont programmées d’ici au 11 février. "Il y a urgence", insiste le ministre, qui entend que ces débats alimentent un projet de loi "qui devra être présenté et débattu au Parlement avant la fin du premier semestre".

"Durant trop d’années, vous avez attendu que la puissance publique s’intéresse à vous. Et pendant tout ce temps, vous avez tenu", a salué, ce 20 janvier, le ministre François-Noël Buffet en s’adressant aux sapeurs-pompiers venus l’accueillir sur la base hélicoptère du Dragon 74 de Meythet (Haute-Savoie). Le ministre venait leur annoncer la (nouvelle) relance du Beauvau de la sécurité civile, lancé il y a neuf mois par Gérald Darmanin et Dominique Faure pour "moderniser notre modèle de sécurité civile" (voir notre article du 23 avril). Au rythme des changements de gouvernement, peut-être faudra-t-il aux sapeurs-pompiers faire encore montre de patience. 

Nouveau calendrier, resserré

"Il y a urgence", a pourtant insisté François-Noël Buffet, en relevant que "cela fait des décennies que nous ne sommes pas préoccupés de ce modèle aux nouvelles réalités". Le calendrier naguère présenté par son prédécesseur, Nicolas Daragon, n’ayant pu être tenu (voir notre article du 25 novembre), François-Noël  Buffet a égrené les nouvelles échéances, pour le coup fort rapprochées : le 3 février, à Bordeaux, sur le pilotage et l’animation du continuum de sécurité civile ; le 7 février, à Aix-en-Provence, sur l’attractivité des métiers de la sécurité civile ; le 11 février, à Mâcon, sur la gouvernance et le financement du nouveau modèle. En coulisses, l’équipe projet conduite par Sébastien Canniccioni est par ailleurs toujours à l’œuvre.

Un projet de loi toujours en ligne de mire

Le ministre a également confirmé que les propositions formulées à l’occasion de cette phase de concertation (y compris l’enquête en ligne lancée en juin dernier – voir notre article du 11 juin) alimenteront la rédaction d’un projet de loi – initialement annoncé par l'ex-Premier ministre Michel Barnier lors du dernier congrès des sapeurs-pompiers de France (voir notre article du 30 septembre) – "qui devra être présenté et débattu au Parlement avant la fin du premier semestre". "J’entends qu’il contienne des dispositions fortes en matière de revue des missions, de partage de la charge financière, de protection des personnels et d’adaptation des moyens", a précisé le ministre.

Appel à la responsabilité de tous

François-Noël Buffet a en outre fait part de son souhait, à cette occasion, "de nous interroger sur notre responsabilité collective et individuelle" en matière de sécurité civile. "La loi de 2004 a affirmé le principe selon lequel la sécurité civile est l’affaire de tous. Je le dis sans ambages : vingt ans plus tard, nous ne sommes pas parvenus à atteindre le niveau de résilience attendu." Avec singulièrement dans le viseur ceux qui se mettent en danger "par amateurisme ou par soif de sensations fortes, et parce qu’ils savent que [les sapeurs-pompiers] prendr[ont] tous les risques pour les sauver". Pour le ministre, "cette révolution de la responsabilité individuelle et collective ne sera pas le moindre des travaux que nous devons entreprendre".