Le bail réel solidaire poursuit sa progression en 2024
Malgré les chiffres peu reluisants de la production de logements, le bail réel solidaire (BRS) affiche une production en progression sur l’année 2024. 3.588 logements BRS auraient en effet été livrés à fin novembre 2024, en doublement sur un an, selon l’observatoire de l’association Foncier solidaire France.
À l'occasion des sixièmes Journées des organismes de foncier solidaire (OFS), qui se tenaient à Nantes les 3 et 4 décembre, l’association Foncier solidaire France (FSF) a présenté les premiers résultats de la campagne 2024 de son observatoire, lequel s’attache à quantifier et à situer géographiquement la production en BRS.
Ainsi, en 2024, 3.588 logements auraient été produits dans le cadre de ce dispositif d’accession sociale à la propriété reposant sur la dissociation du foncier et du bâti (l’organisme de foncier solidaire se porte acquéreur du terrain puis y développe un programme immobilier, dont les logements sont ensuite cédés à des ménages sous plafond de ressources à des prix moindres que ceux du marché), soit deux fois plus qu’il y a un an. Leur prix par mètre carré s’élève à 2.471 euros en moyenne. Plus de 21.000 seraient par ailleurs en projet (engagés ou en cours de commercialisation).
Une production inégale selon les régions
Produits prioritairement à travers des programmes de construction neuve (82%), les logements construits en 2024 se situeraient en majorité dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Bretagne (environ 800 logements chacune). L’Auvergne-Rhône-Alpes compte quant à elle près de 600 logements, l’Île-de-France, la Normandie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur 400 chacune, tandis que les Hauts-de-France et l’Occitanie concentrent respectivement deux cent logements. Selon FSF, d’ici 2028, les projets devraient pulluler en Nouvelle-Aquitaine, en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’en Île-de-France (plus de 5.000 logements chacune).
À noter qu’au 1er janvier 2025, les plafonds de revenus et les plafonds de prix des logements proposés en BRS se verront revalorisés de 2,47% pour les premiers, et de 3,86% pour les seconds.