Archives

Sports - Le 100e Tour de France sera corse et patrimonial

C'est à un centième Tour de France cycliste placé sous le triple signe de la Corse, de l'Hexagone et du patrimoine qu'a convié Amaury sport organisation (ASO), ce mercredi 24 octobre, à l'occasion de la présentation du parcours de l'édition 2013.
La nouveauté, ce sera un départ de Corse où l'épreuve ne s'est jamais rendue depuis sa création en 1903. Le Tour restera trois jours dans l'île de Beauté, avec des étapes à Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio et Calvi. A noter que la salle de presse de ces trois premières étapes sera aménagée sur un bateau qui suivra les côtes de la Corse. Après un retour sur le continent par Nice, le parcours ne quittera plus la France, une première depuis dix ans. Pas de grandes nouveautés parmi les villes-étapes en dehors d'Aix-en-Provence, où le Tour n'avait plus fait halte depuis cinquante ans.
Cette centième édition sera enfin placée sous le signe du patrimoine. Le patrimoine cycliste, tout d'abord, avec notamment les ascensions du Mont Ventoux et de l'Alpe d'Huez (1), qui sera montée par ses deux versants dans la même journée pour la première fois. Patrimoine tout court avec une étape à Marseille l'année même où la cité sera ville européenne de la culture, une autre au Mont Saint-Michel, pour la deuxième fois de l'histoire, et enfin une dernière étape qui partira de Versailles pour rejoindre Paris où le final sur les Champs-Elysées sera inédit à deux titres : il aura lieu à la tombée du jour (arrivée prévue à 21h45) et passera derrière l'Arc de Triomphe en empruntant le rond-point de l'Etoile.
Au total, le centième Tour de France, disputé du 29 juin au 21 juillet 2013, s'étendra sur quelque 3.360 kilomètres et traversera 37 départements. Malgré la récente destitution de Lance Armstrong, sept fois vainqueur, Christian Prudhomme, son directeur, se veut rassurant sur la popularité de la première épreuve sportive sur route au monde. Les 12 millions de spectateurs devraient de nouveau être fidèles au rendez-vous. Le patron du Tour a enfin rendu hommage aux élus locaux "qui nous accordent leur confiance et permettent de tracer le parcours".

Jean Damien Lesay

(1) Le maire de l'Alpe d'Huez va demander à son conseil municipal de débaptiser deux des 21 virages de la mythique montée du Tour de France, actuellement nommés "Lance Armstrong" en hommage aux deux victoires remportées par le champion américain dans cette étape.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis