PLF 2012 - L'Assemblée a voté l'ensemble du budget 2012 en première lecture
Par 315 voix pour et 198 contre, l'Assemblée nationale a voté le 16 novembre en première lecture, l'ensemble du budget 2012, dernier projet de loi de finances du quinquennat, marqué par la rigueur sur fond de crise en zone euro.
Le texte, qui combine des hausses ciblées d'impôts pour augmenter les recettes et des coupes dans les dépenses publiques, intègre aussi plusieurs mesures du nouveau plan de rigueur annoncé la semaine dernière par le Premier ministre François Fillon (lire notre article du 7 novembre).
Vantant au nom des députés UMP un budget "crédible", Jérôme Chartier a salué "la gestion la plus rigoureuse pour un budget depuis 25 ans" pour ramener le déficit à zéro en 2016. Si le Nouveau Centre a voté pour ce projet de budget illustrant "le caractère exceptionnel de la crise des finances publiques", son porte-parole Charles de Courson a considéré que "le gouvernement va dans la bonne direction mais ne va pas encore assez loin". Il a évoqué de nouveaux efforts nécessaires de l'ordre de 3 à 4 milliards d'euros. A l'inverse, le socialiste Pierre-Alain Muet a dénoncé un budget "déjà obsolète" et où la seule ligne directrice est "une austérité aveugle et massive". Les députés communistes, du Parti de Gauche et écologistes, par la voix de Roland Muzeau, ont critiqué "un budget insincère, car d'ores et déjà caduc". Le texte va désormais être transmis au Sénat, majoritairement à gauche.