Régions - Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : lancement de la consultation sur le nom de la nouvelle région
Comme prévu, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a lancé ce lundi 9 mai la consultation citoyenne portant sur le nom du nouveau territoire issu de l'union des deux anciennes régions. Après une première phase de consultation qui avait permis à chacun de proposer un nom, l'ensemble des propositions ont été soumises au Comité du nom.
Sur cette base et sur proposition de la présidente de région, Carole Delga, les élus régionaux ont arrêté, le 15 avril, une liste de cinq noms : Languedoc, Languedoc – Pyrénées, Occitanie, Occitanie - Pays Catalan, Pyrénées – Méditerranée.
C'est sur la base de cette liste que se tient la seconde phase de la consultation jusqu'au 10 juin prochain sur www.regionlrmp.fr ou en retournant des bulletins réponse imprimés largement diffusés, notamment dans la presse régionale. Toute personne âgée de 15 ans minimum "habitant dans la région ou ayant des attaches dans celle-ci" (toutefois, seule l'inscription du nom d'une commune de la région est prévue pour témoigner de ce lien géographique) est invitée, non pas à cocher une seule des cinq propositions, mais à classer celles-ci par ordre de préférence.
Le site dédié a dès lundi connu une forte affluence. Un système de validation d'adresse e-mail puis de saisie d'un code envoyé par SMS (nécessité, donc, de fournir un numéro de téléphone mobile) devant en principe permettre de s'assurer qu'une même personne ne participe qu'une fois à la consultation. Chaque participant, sauf spécification contraire, accepte que son nom apparaisse sur les registres de la consultation.
En fonction des résultats, l'assemblée plénière de la région adoptera le 24 juin une résolution sur le nouveau nom de la région. L'Etat confirmera ensuite ce nom par un décret publié avant le 1er octobre.
Le ministre Jean-Michel Baylet, dont on connaît l'ancrage dans la région, a récemment donné sa préférence : "Languedoc naturellement". "La vérité historique c'est Languedoc. C'était et c'est ce territoire de Montpellier à Toulouse" que constitue "la région languedocienne où on parle la langue d'Oc", a ajouté l'ancien président du conseil général du Tarn-et-Garonne sur un plateau de France 3.