Archives

Education prioritaire - Lancement des assises locales de l'éducation prioritaire

"La refondation de l'éducation prioritaire entre désormais dans une phase de concertation qui associe tous les personnels concernés et les partenaires de l'école", a officialisé lundi 30 septembre un communiqué du ministère de l'Education nationale.
Le ministère précise que cette concertation est organisée dans chaque réseau d'éducation prioritaire (REP) et débutera au mois d'octobre par "une demi-journée d'échanges" (demi-journée banalisée). Si "les équipes des écoles et établissements" sont invitées à y participer, le communiqué précise que "ces assises associeront les partenaires de l'école indispensables à la réussite de l'éducation prioritaire". Et de préciser ce qu'il entend par là : "parents d'élèves, collectivités territoriales, associations impliquées".
L'idée est de "discuter" sur la base du rapport d'évaluation de la politique de l'éducation prioritaire, établi dans le cadre de la modernisation de l'action publique (voir notre article ci-contre du 24 juillet). Les participants sont invités à partager le diagnostic, le commenter et le compléter, puis à étudier la faisabilité des propositions et à en formuler eux-mêmes de nouvelles.
Six thématiques sont au programme, dont trois qui intéressent directement les collectivités locales : la carte de l'éducation prioritaire ; l'allocation des moyens ; les pratiques pédagogiques et éducatives (pour l'articulation scolaire/périscolaire notamment). Et puisque l'heure est à la co-éducation, il serait mal venu que les collectivités boudent les trois autres thèmes : l'accompagnement et la formation des personnels ; les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat ; le pilotage et l'évaluation.
Tout cela fera l'objet de "synthèses académiques", lesquelles serviront de base aux "travaux des assises académiques ou inter académiques" qui se tiendront en novembre et qui eux-mêmes donneront lieu à des comptes rendus qui permettront de "nourrir la réflexion" du ministère et qui "proposeront des orientations" début 2014.
Pour le moment, il n'est pas encore question d'assises nationales. C'est toutefois une demande exprimée par Marc Douaire, président de l'Observatoire des zones prioritaires, lors d'une rencontre de l'OZP, le 18 septembre dernier, justement sur le thème "Ce que l'OZP attend des Assises de l'éducation prioritaire". Des assises nationales nécessaires, qui pourraient se tenir en mars 2014, où le ministre présenterait ses orientations "afin que, dès la rentrée 2014, les acteurs de terrain sachent à quoi s'en tenir".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis