L'AMRF pour un moratoire sur les fermetures d’écoles
Un moratoire sur les fermetures de classes et d’écoles, c'est la demande exprimée par l'Association des maires ruraux de France (AMRF) dans un communiqué daté du 1er février 2023. Dans ce texte, Michel Fournier et Jean-Paul Carteret, respectivement président et premier vice-président de l’AMRF, se disent "alertés, par des élus de plusieurs départements, de la volonté de l’Éducation nationale d’appliquer des critères qui aboutissent à une accélération des fermetures de classes et d’écoles rurales".
Selon eux, "ces décisions unilatérales affectent la carte scolaire du monde rural, impactent l’aménagement du territoire décidé par les élus, alors même que le soutien à la ruralité est affiché comme une priorité par l’État".
Pour l’AMRF, l’égalité devant l’offre scolaire "passe par un droit à l’accès scolaire à proximité, et se voit rompue dès lors que l’on impose des contraintes de déplacements aux enfants des champs par des regroupements forcés". Elle propose un effectif maximal pour les classes multi-âges ainsi que la prise en compte de l’allongement des déplacements domicile-école qui résulte d’une suppression d’école et la continuité éducative.
L'association appelle donc le gouvernement à fixer un moratoire sur les fermetures en attendant la définition d'un Agenda rural II pour lequel l’État prévoit un "abaissement du seuil de fermeture de classe ou d’établissement", et demande que le ministère de l'Éducation nationale adresse un ordre de service aux préfets et aux directeurs académiques à rencontrer les associations départementales de maires ruraux.