L'Agence du Numérique flanquée d'une mission d'appui pour réaliser la stratégie nationale pour un numérique inclusif
L'inclusion numérique, cheval de bataille du secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi, fait l'objet depuis décembre 2017 de l'élaboration par l'Agence du Numérique d'une 'stratégie nationale pour un numérique inclusif' avec pour objectif de "permettre à chacun d'accéder à ses droits et de s'approprier les usages et potentialités numériques, dans sa vie personnelle et professionnelle". L'Agence, via sa mission Société numérique, poursuit là le travail de l'ex-délégation aux usages de l'internet.
Pour venir appuyer ce dispositif, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du numérique auprès du Premier ministre, a confié à Paul Christophle une mission d'animation et de pilotage politique de l'élaboration de cette nouvelle stratégie nationale. Ce dernier, expert en transformation numérique dans le secteur public, passé par le cabinet de Fleur Pellerin au ministère de la Culture et de la Communication, sera chargé du suivi et du pilotage des trois groupes de travail portant sur les publics cibles de la médiation numérique, la structuration de l'offre en enfin son financement.
Lors de l'annonce de l'élaboration de cette stratégie le 12 décembre dernier, le secrétaire d'Etat avait souhaité y associer les départements, déjà porteurs de visions territorialisées de l'offre de services et de la médiation numérique exprimées dans les schémas départementaux des usages numériques (Sdun). Au-delà de la réflexion collaborative des groupes de travail, impliquant les réseaux spécialisés tels que les Interconnectés ou la MedNum, les départements sont ainsi invités à traduire localement les intentions stratégiques en solutions concrètes permettant l'accompagnement humain des 19% de Français peu enclins à l'usage d'internet, et surtout en faveur de l'autonomie des 7% d'exclus du numérique.
L'Agence du Numérique, lancée en juin 2016, est principalement investie de trois missions de pilotage : le plan France Très Haut Débit (2013-2022), l'Initiative French Tech de soutien à la croissance des start-ups innovantes, et le programme Société Numérique qui vise à diffuser la culture numérique auprès des 13 millions de citoyens en situation de difficulté dans ce domaine.