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Transports - L'Afitf va encourager les modes de transport complémentaires à la route

Le conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) a voté le 14 décembre son budget 2007, en hausse de près de 15%, avec 2,17 milliards d'euros de crédits de paiement contre un peu plus de 1,89 milliard d'euros en 2006.
"Ce budget traduit la volonté du gouvernement de poursuivre, grâce au produit de la cession des parts de l'Etat dans les sociétés concessionnaires d'autoroutes, l'effort d'accélération des grands chantiers d'infrastructures pour améliorer la compétitivité des territoires, favoriser la croissance et donc l'emploi", a souligné le ministre des Transports, Dominique Perben dans un communiqué, précisant que ce budget visait aussi à "favoriser les modes de transport complémentaires à la route", le montant qui leur est consacré progressant de 35% pour finalement représenter plus de 50% du budget de l'Agence.
Erigée en "clef de voûte du financement des investissements dans les infrastructures de transport", l'Afitf assure désormais l'intégralité des financements de l'Etat destinés aux nouveaux projets.
Une première enveloppe de 783 millions d'euros servira à financer de grands projets structurants décidés lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement des territoires (Ciadt) du 18 décembre 2003, dont 77% pour les modes ferroviaire, fluvial et maritime et 23% pour le mode routier. Parmi ces projets figurent trois lignes à grande vitesse (LGV Est, LGV Perpignan-Figueras et LGV Rhin-Rhône) et deux nouveaux terminaux conteneurs à Marseille. Dans le domaine routier, les crédits serviront notamment à l'achèvement de l'A75 (Clermont Ferrand-Béziers) et au lancement des travaux de l'A34 (Reims-Charleville Mézières).
Par ailleurs, l'Afitf va consacrer près de 1,1 milliard d'euros au financement de projets contractualisés avec les collectivités locales, dans le cadre des nouveaux contrats de projets Etat-régions 2007-2013, en cours de négociation, et pour achever le volet routier des actuels contrats de plan Etat-régions, "dont le taux d'avancement à fin 2007 atteindra 92%", selon le ministère des Transports.
Enfin, une enveloppe de 293 millions d'euros ira à d'autres projets d'investissement. Sur le réseau routier, 120 millions d'euros serviront à financer des "opérations routières particulièrement urgentes en termes de sécurité et de congestion", précise le ministère, notamment la requalification de l'autoroute Lyon-Saint-Etienne, l'aménagement de la rocade de Bordeaux  et le lancement du grand contournement de Strasbourg. L'Afitf financera aussi des études préalables et des travaux pour des opérations en partenariat public-privé (PPP) comme le projet de réseau de téléphonie ferroviaire GSM-R, le canal Seine-Nord, ou le projet de liaison ferroviaire express entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

 

Anne Lenormand

 

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