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Transports - Priorité aux infrastructures et à la sécurité

Toutes missions confondues, les crédits du ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer s'élèvent à 17,4 milliards d'euros pour 2007, soit une hausse d'un peu plus de 2% par rapport à 2006.
Les investissements dans le développement des infrastructures de transport sont érigés en priorité. "Cela favorise la compétitivité des territoires, la croissance et donc l'emploi", a souligné Dominique Perben le 27 septembre, en présentant le budget de son ministère. Ces investissements seront financés principalement grâce aux moyens accrus dont dispose l'Agence de financement des infrastructures de France (Afitf). "L'Afitf devient en 2007 la clef de voûte du financement des investissements dans les infrastructures de transport, a expliqué le ministre. L'enjeu de ce choix est essentiel car cela permet de sanctuariser les fonds consacrés aux investissements d'éventuelles régulations budgétaires."
L'agence, qui dispose de ressources récurrentes (redevances domaniales payées par les sociétés concessionnaires d'autoroutes, taxe d'aménagement du territoire, 40% des amendes perçues par les radars automatiques), a vu ses capacités d'intervention renforcées par l'affectation d'une partie du produit de la cession par l'Etat de ses participations dans les sociétés concessionnaires d'autoroutes. Ses crédits augmentent de près de 16%, avec 2,2 milliards d'euros en 2007.
Grâce à l'Afitf, le gouvernement souhaite donner un coup d'accélérateur aux projets du Comité interministériel d'aménagement et de développement des territoires (Ciadt) de 2003. Trois lignes à grande vitesse seront simultanément en chantier (LGV Est, LGV Rhin-Rhône, LGV Perpignan-Figueras), des études seront lancées sur de futures lignes (LGV Sud-Europe-Atlantique), des projets routiers seront poursuivis (A34, A74, mise à 2X2 voies de la RN7) et, dans le domaine portuaire, les travaux de deux nouveaux terminaux conteneurs commenceront à Marseille (Fos 2 XL).

Plus de 1 Md d'euros pour des projets contractualisés avec les collectivités

Par ailleurs, l'Afitf financera en 2007 l'achèvement des contrats de plan Etat-région 2000-2006 (le taux d'avancement du volet routier devrait atteindre 92% en 2007), le démarrage des nouveaux contrats de projet 2007-2013, ainsi que les premiers programmes de développement et de modernisation d'itinéraires (route Centre-Europe-Atlantique, rénovation de l'autoroute Lyon-Saint-Etienne, nouveau contournement de Strasbourg, voie des Mercureaux à Besançon). "Au total, l'Afitf consacrera plus de 1 milliard d'euros aux projets contractualisés avec les collectivités territoriales", a précisé Dominique Perben.
Les autres priorités du budget 2007 sont la sécurité et le développement durable. La promotion de la sécurité touche tous les modes de transport. L'entretien des infrastructures routières va bénéficier de crédits en hausse de 63 millions d'euros (+16%). Ils permettront notamment d'accélérer le programme de mise en sécurité des tunnels, surtout en Ile-de-France. 500 nouveaux radars automatiques seront par ailleurs déployés sur tout le territoire, qui viendront s'ajouter aux 1.500 déjà existants. Dans le domaine ferroviaire, les crédits consacrés à la rénovation des voies augmenteront de 150 millions d'euros. La sécurité maritime va aussi être renforcée avec la modernisation des équipements radio et radars des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage.
Le ministère entend aussi promouvoir le développement durable par un développement équilibré des modes de transport. "77% des crédits finançant des projets Ciadt au sein de l'Afitf sont pour les modes ferroviaire, fluvial et routier contre 23% pour le mode routier", insiste Dominique Perben. Le développement des modes alternatifs à la route pour le fret est également au programme avec le lancement en 2007 de l'autoroute ferroviaire entre Perpignan et le Luxembourg et l'élaboration du projet d'autoroute de la mer sur la façade atlantique.
2007 verra aussi la mise en œuvre des grandes réformes du ministère. Plus de la moitié des effectifs vont changer d'affectation. Après le transfert de l'entretien et de l'exploitation d'une partie du réseau routier aux départements, les directions départementales de l'équipement vont recentrer leurs missions sur l'urbanisme, l'habitat, l'environnement et la sécurité des transports. Et les implantations pour la gestion du réseau routier national seront regroupées autour des onze nouvelles directions interdépartementales des routes. Le contrat de performance triennal 2007-2009 signé avec le ministère du Budget et de la Réforme de l'Etat prévoit des moyens financiers spécifiques pour accompagner les personnels dans cette phase de changement.


Anne Lenormand

 

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