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Administration électronique - L'administration poursuit sa "mue" numérique

A l'occasion de la remise du second rapport "Améliorer la relation numérique à l'usager" présenté par le député Franck Riester, le 26 septembre, Valérie Pécresse, ministre du Budget, a effectué un point d'étape sur l'avancement de la simplification et de l'administration électronique tout en annonçant de nouveaux chantiers pour 2012.
Franck Riester et son groupe d'experts numériques formulent aujourd'hui quinze nouvelles propositions pour permettre à l'administration de rester en phase avec les Français face au numérique. Ils préconisent notamment une mobilisation plus forte sur les réseaux sociaux, sur le développement des applications mobiles et sur la co-participation des usagers. "Le mobile, soulignent-ils, permet de toucher une population plus large que celle des seuls internautes." Il doit en conséquence être plus largement utilisé. Quant aux médias sociaux ils modifient déjà "le modèle de relation à l'usager" ce qui implique l'adoption par l'administration d'un mode de fonctionnement plus "ouvert et collaboratif". Le rapport et les propositions s'inscrivent bien dans ce nouveau type d'interaction entre administrations et citoyens, tout en conservant les axes prioritaires définis initialement lors du premier rapport en 2010 : simplification, personnalisation et participation.
Valérie Pécresse a profité de cette présentation pour faire un point d'étape et annoncer quelques chantiers prioritaires. Elle a confirmé sa volonté d'ajouter "à la culture du guichet, celle de l'écran", pas uniquement celui de l'ordinateur "mais aussi celui du smartphone et de la tablette numérique". Notre bilan est "solide", a-t-elle ajouté en présentant les principales avancées des vingt derniers mois. La simplification va permettre de regrouper ou de supprimer 280 sites internet publics d'ici la fin de l'année. Cela représente une réduction de 50% du nombre des sites de l'Etat, pour un objectif de 90% à la fin 2012. Une partie des regroupements sera assurée par sept grands sites portails, comme "jeunes.gouv.fr" ou "associations.gouv.fr".
En matière de personnalisation le site des démarches en ligne "mon.service-public.fr" (MSP) compterait aujourd'hui 2,5 millions d'utilisateurs. Il doit accueillir de nouveaux partenaires comme Pôle emploi et la direction générale des finances publiques (DGFIP) à la rentrée 2012, pour les impôts. De son côté, le site "service public.fr" devient désormais disponible sur smartphone et devrait fusionner avec MSP au premier trimestre 2012. Au total, 80% des démarches usuelles des usagers seront disponibles en ligne avant la fin de l'année, contre 30% en 2007.
Sur le volet "participation" les français sont plus largement associés à la définition des priorités et à l'amélioration de la qualité du service public. Les trois grands sites 'Mon Service-Public", "Service-Public" et "Justice" ont expérimenté un dispositif commun qui permet aux usagers de les évaluer en permanence. Des communautés d'entraide ont par ailleurs été testées à partir de rubriques pédagogiques consacrées aux démarches administratives. Elles ont été créées sur deux sites désormais partenaires de la modernisation de l'Etat : Yahoo.fr et Commentcamarche.net.

Cinq priorités sont retenues 

"Nous allons engager une seconde vague de simplification qui portera à 70, le nombre des actions déjà entreprises sur les 100 prévues dans notre programme d'action", précise encore la ministre. La dématérialisation touchera par exemple, dès le début de l'année 2012, les demandes de bourses et de logement étudiant ou le système de transmission aux conseils généraux des signalements réalisés dans le cadre de la protection de l'enfance. De nouveaux déploiements de services sur mobile sont également attendus.
Sans attendre les débats qui prévus autour du rapport Riester sur le site "Ensemble simplifions", Valérie Pécresse à demandé à la direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) de travailler sur cinq propositions centrées sur l'usager. Les sondages d'évaluation sur internet ou sur mobiles vont être généralisés à la fin de chaque démarche administrative. La création de réseaux sociaux mettant directement en relation les usagers d'un service public sera expérimentée. Le principe est de constituer des communautés de paroles et d'échanges dans les domaines les plus sensibles comme la santé, l'emploi ou la culture, afin de créer un esprit d'entraide, d'échange de bonnes pratiques. Pour aider l'usager au moment où il en a besoin, par exemple en période de déclaration fiscale, des systèmes de messagerie instanée seront testés et déployés. Par ailleurs chaque détenteur d'un mobile pourra bientôt activer un système d'alerte qui le prévient de la date limite d'une formalité ou pour recevoir un message signalant que sa démarche vient d'aboutir. Les usagers pourront bientôt présenter leurs pièces justificatives (avis d'imposition factures d'électricité) via leur mobile grâce à un système de code barre 2D.
Valérie Pécresse s'est enfin adressée aux représentants des associations d'élus locaux pour les appeler "à constituer un véritable front commun de la modernisation du secteur public". Elle vient de signer une charte commune avec ces mêmes associations en vue de la création d'une instance nationale partenariale qui facilitera les échanges numériques entre les services publics de l'Etat et le secteur public local. "Nous avons besoin de nous mettre en réseau avec les administrations locales, car les usagers ne savent pas qui est compétent." Une façon d'amorcer l'intégration progressive de tous les services au public.

 

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