Archives

Administration numérique - L'accessibilité sur le web public devient affaire d'Etat

Le nouveau référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) a été officiellement inauguré ce jeudi 25 juin par les secrétaires d'Etat Clotilde Valter (Réforme de l'Etat et Simplification) et Ségolène Neuville (Personnes handicapées et  Lutte contre l'exclusion). La version 3.0 de ce référentiel avait été publiée au Journal officiel le 2 mai dernier, venant réactualiser la version alors en vigueur, datée de 2009.
Fixé comme une priorité par le président de la République François Hollande lors de la Conférence nationale du handicap (du 11 décembre 2014), ce nouveau référentiel répond à la loi Handicap du 11 février 2005 qui stipule l'obligation d'accessibilité numérique pour tout type d'invalidité. Le RGAA définit les critères que les sites internet de l'administration devront respecter afin de permettre à tous les citoyens d'accéder aux services et aux démarches en ligne, qui devraient représenter "50% d'usage des services publics en ligne à l'horizon 2016" alors que seuls "4% des sites de l'administration affichent une déclaration de conformité", comme l'a rappelé Clotilde Valter lors de son discours. La démarche s'inscrit dans une évolution naturelle vers le numérique, qui impose aussi que les sites web se mettent à niveau. "Il y avait urgence (…) car le référentiel en vigueur n'avait pas été réactualisé depuis 2009. C'était hier mais c'était il y a six ans et, à l'échelle du numérique c'est une éternité" a commenté Ségolène Neuville.

Abordables, simples et conviviaux

Concrètement, il s'agissait de faire évoluer la configuration des sites et des applications afin de les adapter aux différents handicaps, notamment par un travail sur les codes couleur, les contrastes, la taille des caractères ou encore en sous-titrant les supports multimédia… Aussi l'ensemble a-t-il été construit sur une base ouverte. Réalisé par la Disic sur mission du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), la remise à plat du référentiel a bénéficié de méthodes collaboratives "partant des besoins de l'usager", afin de rendre le dispositif "abordable, simple et convivial". Un volet accompagnement des administrations est par ailleurs prévu avec la création d'un label incitatif "e-accessible" (qui vient récompenser la mise en conformité) et des actions de formation spécifiques dispensées aux agents de l'administration par les directions informatiques.
La secrétaire d'Etat considère l'accessibilité comme "une idée simple" à promouvoir largement, "car quand tous les citoyens peuvent connaître et faire valoir leurs droits, c'est le vivre-ensemble qui progresse et c'est le pacte républicain qui est respecté" a-t-elle conclu.