PIA / Innovation publique - Laboratoires d'innovation territoriale : le SGMAP précise ses attentes
En charge de piloter l'appel à projets "Laboratoires d'innovation territoriale" lancé en avril dernier, le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) en a explicité les contours, dans une note publiée début juin (voir lien ci-contre).
Portés par l'administration territoriale de l'Etat, ces projets de laboratoires d'innovation publique visent à créer des espaces de travail commun où agents et partenaires (collectivités, chercheurs, écosystèmes, …) élaborent, expérimentent et essaiment des solutions innovantes susceptibles de répondre aux enjeux territoriaux. Une ambition d'ouverture et de gouvernance partagée qui se retrouve dans le cahier des charges, puisque si le leadership est donné aux agents de l'Etat, ceux-ci doivent s'associer à différents acteurs du territoire comme des opérateurs publics (Caisse des Dépôts par exemple), des collectivités, des centres de recherche ou encore des entreprises ou associations. Par ailleurs, au sein même de la "territoriale", seront réunis différents services ou directions de l'Etat en région. L'objectif est de mobiliser un ensemble d'acteurs multidisciplinaires, sur la base de méthodes innovantes (open data, l'agile, design de services…), autour de projets régionaux. Tout en assurant un suivi et une évaluation adéquats.
Cet appel à projets est abondé par le fonds "transition numérique de l'Etat et modernisation de l'action publique" du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Destiné à amorcer les projets de laboratoire, il les financera à hauteur de 50% sur les 18 premiers mois. Pour rappel, le budget ne doit pas excéder 500.000 euros. De plus, si l'appel à projets est ouvert jusqu'au 28 septembre prochain, le SGMAP propose d'ici là aux porteurs de projets de les appuyer dans leur démarche et organise une "session découverte" de laboratoires d'innovation les 7 et 8 juillet prochains. Une journée de regroupement est également prévue en septembre.