Administration numérique - "Dites-le-nous une fois pour les usagers" : huit projets ministériels primés
Le partage de données, la simplification des échanges ou encore la dématérialisation des procédures ont été primés au titre du programme d'investissements d'avenir (PIA) "Transition numérique de l'Etat et modernisation de l'action publique". Destiné à encourager les ministères à mieux échanger leurs données en vue de simplifier la vie des usagers, l'appel à projets "Dites-le-nous une fois pour les usagers" a récompensé mi–mars huit lauréats (sur douze dossiers). 5,3 millions d'euros ont été alloués.
Avec trois projets retenus, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes a été le plus actif. Il va chercher à simplifier l'accès à la protection sociale (limiter les risques de rupture de droits, ouverture de droits facilitée pour les personnes étrangères) et souhaite soulager les familles en cas de décès, en leur évitant d'avoir à transmettre le certificat de décès à la mairie. Du côté du ministère de l'Economie et des Finances, l'objectif a été de simplifier deux procédures d'immatriculation : pour les navires de plaisance et en dématérialisant la transmission des quitus fiscaux. Place Beauvau, on s'attèle à dématérialiser la procédure de naturalisation et le ministère de l'Agriculture cherche à optimiser l'accès et l'orientation des élèves vers les filières agricoles, ainsi qu'à sécuriser leurs parcours. Enfin, les demandes d'autorisation d'urbanisme sont au cœur du projet du ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité. Particuliers, entreprises et administrations pourront constituer leurs demandes plus simplement, tout en étant mieux informés.
Par ailleurs, afin d'encourager la dynamique, deux nouveaux appels à projets (APA) à destination des administrations territoriales de l'Etat ont été lancés. A travers l'APA "Communautés professionnelles territoriales", c'est la constitution d'une culture plus collaborative, numérique, qui est recherchée. L'APA "Laboratoires d'innovations territoriales" vise quant à lui à créer "un terreau propice à l'innovation" en vue de faire naître "des innovations dans les territoires et favoriser leur mise en œuvre".