Archives

Tourisme - Labellisation des dix premiers sites "Vignobles et Découvertes"

Les épicuriens vont pouvoir goûter en toute confiance aux plaisirs de l'oenotourisme, grâce aux dix destinations fraîchement labellisées "Vignobles et Découvertes". Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au Tourisme, et le président du Conseil supérieur de l'oenotourisme, Paul Dubrule, ont en effet présenté, le 14 octobre, une première liste de sites distingués, qui pourront donc arborer - pour trois ans - le visuel représentant un château sur fond vert entouré d'une feuille de vigne. Cinq régions sont mises en valeur dans cette première sélection : trois sites de Bourgogne (la "Colline de Corton", la "Colline de Montrachet", "Dijon-Côte de nuits") et de la Loire (la "Vallée du Layon", "Chinon-Bourgeuil-Azay", la "Vallée du Loir"), deux du Rhône ("Beaujolais des pierres dorées", "Rhône Crussol"), le vignoble de Cognac et un site du Sud-Ouest ("Pays des Bastides et vignoble du Gaillac"). Les amateurs de Bordeaux - absent de ces premiers choix - peuvent néanmoins se rassurer, puisque la démarche consiste à labelliser, à terme, la plupart des régions vini-viticoles remplissant le cahier des charges du label.

Pour l'heure, seuls dix dossiers - parmi les 45 examinés - ont été considérés comme pertinents au regard des exigences du label. La marque distingue en effet non pas uniquement un vignoble, mais tout un territoire, des caves aux restaurants, en passant par les hôtels et les sites naturels. Pour Hervé Novelli, "ce label doit aider les professionnels à proposer des offres globales et offrir ainsi aux touristes un produit de plus grande qualité autour du vin et de la vigne". Aussi le cahier des charges de la marque impose-t-il au porteur de projet de proposer "une sélection de prestations qualifiées pour leur niveau de qualité et leur lien avec le vignoble". Ces prestations doivent comprendre les caves ou caveaux ouverts au public, mais aussi l'hébergement, la restauration, la découverte des sites patrimoniaux naturels ou culturels… La présence d'un ou plusieurs offices de tourisme, ainsi que de structures proposant des journées ou séjours de découverte autour du vin est également requise. Enfin, les partenaires rassemblés autour du projet doivent être engagés dans une démarche qualité, pilotée par un réseau territorial ou national.

Ces premières labellisations marquent l'aboutissement d'une démarche de valorisation du patrimoine oenotouristique engagée, en 2007, avec le rapport Dubrule (Voir notre article ci-contre du 24 avril 2007). Conscient de l'enjeu économique - la France est la première destination touristique mondiale en nombre de visiteurs, le premier producteur de vin au monde et les caves françaises accueillent plus de 12 millions de visiteurs par an -, le secrétaire d'Etat au Tourisme, a encouragé le secteur à se structurer, en créant, en 2009, le Conseil supérieur de l'oenotourisme (voir notre article ci-contre du 4 mars 2009). Son rôle, au travers de la mise en place du label, est d'améliorer la lisibilité de l'offre, de développer la fréquentation et la consommation touristiques et de contribuer à la croissance de l'activité de l'ensemble de la filière viticole. La marque "Vignobles et Découvertes" ne remplace toutefois pas les démarches qualités implantées par les réseaux nationaux ou territoriaux, mais complète les efforts déjà fournis par les acteurs locaux du développement touristique en les intégrant dans une approche plus globale.

 

Jean-Noël Escudié / PCA