Label ISR : les fonds investissant dans les projets d’énergies fossiles seront exclus
Le label Investissement socialement responsable (ISR) deviendra bientôt "plus exigeant et faisant de la lutte contre le changement climatique un incontournable", a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, ce 7 novembre 2023. Plus précisément, "l’éligibilité des fonds exclura les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz)", indique un communiqué de Bercy. "En complément, un plan de transition aligné avec l’Accord de Paris sera requis."
Créé en 2016, le label ISR concerne aujourd’hui 1.174 fonds, pour un encours total de 773 milliards d’euros, indique le ministère. "Avec la loi Pacte, les fonds labellisés ISR sont systématiquement référencés dans les unités de compte d’assurance-vie et dans les plans d’épargne retraite", est-il précisé. La révision des critères s’avérait nécessaire "pour répondre aux attentes plus fortes des épargnants et à l’ampleur des défis collectifs auxquels nous faisons face, notamment en matière de lutte contre le changement climatique". Selon Novethic, qui comptabilise "plus de 2.000 fonds labellisés aux promesses confuses" à l’échelle européenne, "l’exclusion des énergies fossiles est devenue LE symbole de ce décalage entre l’offre et la demande".
La révision des critères du label ISR se fonde sur les travaux, remis au ministre de l’Économie l’été dernier, du Comité du label ISR présidé par Michèle Pappalardo, ancienne présidente de l’Ademe. "A côté de ce [nouveau] principe climatique, le label ISR conservera son caractère généraliste, avec une sélectivité renforcée sur les autres critères environnementaux, sociaux et sociétaux, ainsi que de gouvernance", précise le ministère de l’Économie. "Le nouveau référentiel sera publié́ d’ici la fin du mois de novembre et entrera en vigueur à partir du 1er mars 2024."