Contrôle de gestion - La ville de Pau passe à la loupe l'ensemble de son organisation
La mairie de Pau a lancé un audit de l'ensemble de ses 24 services, un chantier qui doit durer deux ans. La cellule chargée du contrôle de gestion pilote la mission. "On se consacre à l'étude de l'organisation des services, des moyens qu'ils utilisent et de la perception de leurs actions chez les usagers, déclare Pascal Barrere, contrôleur de gestion à la ville. De nos observations, on pourra dire s'il faut restructurer les services ou encore s'il faut redéployer des moyens." Les aspects relatifs à l'organisation des services et à la sécurité des procédures administratives sont traités en interne. En outre, un cabinet privé passe à la loupe les moyens humains engagés pour chacune des missions de la collectivité et les compare avec la situation d'autres collectivités.
Les services techniques sont les premiers services audités. "Ce sont eux qui consomment le plus de moyens, explique Pascal Barrere. Mais nous essayons d'alterner avec des services administratifs, afin d'avoir une vision transversale." Le but de l'audit n'est pas tant de rechercher des économies que "d'optimiser les moyens". "Il s'agit d'observer si le niveau de service offert est bien conforme aux objectifs fixés par les élus", déclare le contrôleur de gestion.
Les principes de l'audit et son déroulement ont été présentés en début d'année aux cadres municipaux, en même temps que la charte d'audit interne, qui rappelle les règles de la procédure, la confidentialité des entretiens notamment.
Des rapports d'étape tiennent régulièrement le maire et le directeur général des services informés des résultats de l'audit. Des propositions sont faites et des décisions seront prises dont l'application sera évaluée au bout de deux ans. "Le maire a lancé un processus continu, une évaluation permanente des services municipaux", conclut Pascal Barrere.
T.B. / Projets publics