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Commande publique - Contrôle interne : les collectivités peuvent mieux faire

Plus de 80% des cadres des collectivités territoriales interrogés par Ernst & Young estiment se préoccuper de contrôle interne, mais 60 % jugent que les agents de leur collectivité ne sont pas suffisamment sensibilisés à ce thème. La notion de contrôle interne regroupe l'ensemble des processus mis en oeuvre par la collectivité pour s'assurer de l'efficacité de ses politiques, de leur conformité aux lois ou du respect des procédures financières. Selon le panorama des pratiques de contrôle interne dans le secteur public établi par le cabinet conseil, les cadres interrogés (116 au total) affirment bien maîtriser les risques liés aux techniques budgétaires, comptables ou financières. Il n'en est pas de même dans le domaine des marchés et des contrats, puisque les risques liés à la gestion déléguée, à la délégation de services publics, aux associations subventionnées, ou aux sociétés d'économie mixte, sont jugés partiellement ou faiblement maîtrisés. La programmation des investissements, la gestion des fonds européens ou encore la fiabilité des systèmes d'information sont d'autres domaines dans lesquels il est difficile de maîtriser les risques. 38% des collectivités locales de l'échantillon ont développé une cellule d'audit interne, majoritairement au sein du service de contrôle de gestion. L'audit est alors principalement tourné vers le contrôle des satellites, l'évaluation des politiques publiques et la fiabilité des informations financières.

 

 

 

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