La troisième Semaine des métiers du tourisme est lancée

Les collectivités territoriales désireuses de valoriser leur secteur touristique vont pouvoir le faire en participant à la troisième édition de la Semaine des métiers du tourisme. Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, a lancé, mercredi 15 janvier, la campagne de labellisation des évènements qui se tiendront du 17 au 23 mars 2025.

La Semaine des métiers du tourisme est née en 2023 d'un constat : alors que la France accueille cent millions de visiteurs internationaux chaque année, le secteur du tourisme peine à recruter. Selon la Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail), près de 63.000 emplois étaient vacants dans les entreprises de l'hébergement-restauration au troisième trimestre 2024. Et selon France Travail, 59% des projets d'emploi étaient considérés comme "des recrutements difficiles à effectuer". 

La Semaine des métiers du tourisme vise donc à faire découvrir au grand public, et notamment aux jeunes en âge de s'orienter et aux demandeurs d'emploi, les métiers et formations du tourisme et leurs évolutions possibles.

Tous les acteurs publics et privés de l'écosystème touristique sont invités à labelliser un évènement avant le 10 mars 2025. Pour obtenir la labellisation, un événement doit concerner le secteur touristique (hébergement, restauration, transports, culture, loisirs, tourisme sportif, etc.), se dérouler sur le territoire national, et être ouvert gratuitement au grand public, en particulier aux jeunes en âge de s'orienter et aux demandeurs d'emploi. La forme de l'évènement peut être variée : visite d'entreprise, intervention en milieu scolaire, forum de recrutement, conférence, webinaire, etc.

Les organisateurs recevront un kit de communication leur permettant de valoriser leur événement. Chaque évènement sera répertorié sur une carte interactive en ligne.

En 2024, 2.300 évènements avaient été labellisés dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme, soit mille de plus que lors de la première édition.