Archives

Haut débit - La Somme va couvrir ses zones d'ombres ADSL avec France Télécom

Daniel Lagache, conseiller général, maire de Bray-sur-Somme, et Didier Caulier, directeur régional France Télécom Picardie, ont contractualisé le 24 janvier un marché de services pour couvrir les zones d'ombre haut débit du département. En effet, 2,70% des lignes de la Somme ne peuvent accéder à une connexion permanente de 512 kbits/s (ADSL), essentiellement du fait de leur éloignement du central téléphonique, et ce, malgré la finalisation du plan haut débit de l'opérateur historique qui précise que "100% des 149 centraux téléphoniques du département sont équipés en ADSL (soit 97,3% des lignes téléphoniques)". Pour y remédier, le syndicat mixte Agence Susi, chargé de la maîtrise d'ouvrage, a donc retenu la proposition de couverture des zones blanches (NRA ZO pour noeuds de raccordement abonnés zone d'ombre) de l'opérateur suite à un appel d'offres. Cette solution consiste à prendre en compte le problème de l'affaiblissement du signal haut débit avec la distance, en créant un nouveau NRA ZO au niveau du sous-répartiteur, relié au NRA initial (NRA Origine). La création du NRA ZO réduit ainsi la longueur des lignes téléphoniques entre le client et les équipements ADSL (DSLAM), les rendant éligibles. Elle fait abstraction pour le haut débit des équipements multiplexeurs incompatibles avec l'ADSL. Elle est donc ouverte à tous les opérateurs, qui pourront proposer leurs services aux clients dépendant d'un NRA ZO en installant leur propre DSLAM.
Cette solution est notamment "facilitée par l'étendue du réseau départemental haut débit et sa proximité des zones blanches", indique le communiqué. Dès 1998, profitant de la création de réseaux longues distances par des opérateurs internationaux, la Somme a en effet posé trois tronçons de plus de 200 km de fourreaux. En 2003, elle s'est ensuite engagée dans le déploiement d'un réseau de fibre optique structurant de 784 km (baptisé Phileas Net) destiné à desservir en boucles sécurisés les principaux centres d'intérêts du territoire. Sur les bases d'une étude de capillarisation de cette infrastructure, le conseil général a adopté fin 2007 un cadre d'intervention pour répondre aux objectifs prioritaires de desserte en haut débit de tout son territoire. Grâce à cette politique volontariste de résorption des zones blanches ADSL, 99,5% des lignes jusqu'alors inéligibles devraient pouvoir désormais en bénéficier. Les NRA ZO complètent ainsi l'éventail des solutions alternatives déjà existantes : wifi, wimax ou satellite...

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis