La Semaine des métiers du tourisme a fait le plein
L'édition 2025 de la Semaine des métiers du tourisme, qui s'achève dimanche 23 mars, a connu un franc succès. Pour sa troisième année, cette manifestation nationale qui vise à faire découvrir la diversité des métiers du tourisme et à susciter des vocations professionnelles, notamment chez les jeunes et les demandeurs d'emplois, a labellisé 3.221 évènements dans toute la France, beaucoup plus que les 1.339 de 2023 et les 2.300 de 2024.
Si certaines régions très touristiques ont particulièrement joué le jeu, comme l'Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui totalisent respectivement 424, 397 et 385 évènements labellisés, d'autres que l'on attend un peu moins sur cet enjeu ont réussi à se mobiliser : 316 événements ont eu lieu dans le Grand Est et 222 dans les Hauts-de-France. Le bilan est en revanche plus mitigé dans des régions pourtant fortement liées au tourisme, comme le Centre-Val de Loire (101 évènements) et surtout la Bretagne (59 évènements).
La Semaine des métiers du tourisme a été créée pour faire face aux problématiques de recrutement dans ce secteur qui accueille 100 millions de visiteurs étrangers par an, représente 7,5% du PIB et génère près 2 millions d'emplois directs et indirects sur l'ensemble du territoire. Selon Nathalie Delattre, ministre déléguée au Tourisme, "fin 2024, 63.000 emplois étaient encore vacants dans l'hôtellerie-restauration". Une situation qui constitue "un frein au développent de ce secteur".