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Web 2.0 - La Seine-Saint-Denis assure sa promotion économique et touristique sur Second Life

Le comité d'expansion économique de la Seine-Saint-Denis (Comex 93) devrait inaugurer ce mercredi 12 mars la première île virtuelle consacrée à un département français, dans le cadre du Marché international des professionnels de l'immobilier qui se tient à Cannes du 11 au 14 mars. L'objectif vise à "faire valoir très largement les nombreux atouts d'un département particulièrement attractif pour les investisseurs et les entreprises" sur Second Life (SL), la plateforme de jeu immersif en trois dimensions (3D) et en temps réel la plus populaire actuellement, puisqu'elle regroupe plus de 12 millions de visiteurs du monde entier.
L'île virtuelle départementale de 65.000 mètres carrés a vocation à accueillir les acteurs du développement économique, notamment dans le domaine de l'immobilier d'entreprises. Un des premiers "résidents" est d'ailleurs la Société foncière Paris France qui y présente le Médiacom3, "premier bâtiment tertiaire à énergie zéro, alliant innovation et préoccupations environnementales". Alors que ce bâtiment n'est pas encore réellement sorti de terre, rue du Landy, à Saint-Denis, sa représentation en 3D existe déjà virtuellement sur l'île de SL, grâce à l'agence parisienne de communication Andrea Media.
Concrètement, c'est l'association Esprit 93 qui a acquis le territoire virtuel, directement auprès de Linden Lab, la compagnie américaine créatrice de SL, pour un coût d'un peu plus de 2.000 dollars (environ 1.300 euros). Le Comex 93 y offre une "vitrine virtuelle" à l'ensemble de ses adhérents : le conseil général, bien sûr, mais également deux communautés d'agglomération (Clichy-Montfermeil et Plaine commune), la moitié des communes du territoire, les chambres consulaires (CCI et CMA), une centaine d'entreprises, ainsi que des organismes patronaux et des organisations syndicales. "Un autre projet d'immobilier d'entreprises et des organismes de tourisme de la Seine-Saint-Denis sont déjà intéressés à nous rejoindre sur notre île", confie Conor Marcus, chargé de mission au Comex 93. 
La Seine-Saint-Denis rejoint ainsi les collectivités pionnières du Web 2.0 déjà présentes sur SL : les villes de Lannemezan, Vandoeuvre, Issy ou Rennes, l'agence TIC Pays basque, Artesi Ile-de-France et le Centre information jeunesse de Lorraine.

 

Luc Derriano / EVS