Archives

Santé - La Seine-Maritime va équiper de défibrillateurs toutes ses communes de moins de 3.500 habitants

Depuis quelques années, les collectivités s'investissent de plus en plus dans l'installation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans des bâtiments ou espaces publics. L'objectif est de limiter les conséquences des accidents cardiaques - qui provoquent 50.000 morts par an - en assurant une intervention immédiate dans l'attente de l'arrivée des secours. La mise en œuvre d'un DAE peut en effet multiplier par quatre ou cinq les chances de survie à un accident cardiaque.
Les premières implantations ont concerné, à titre expérimental, certains services comme les polices municipales d'Hyères (Var, 53.000 habitants) ou du Plessis-Trévise (Val-de-Marne, 19.000 habitants). La première collectivité à mettre des défibrillateurs cardiaques à disposition directe de ses habitants a été la commune de Montbard (Côte d'Or, 6.000 habitants) en juillet 2005. Depuis lors, plusieurs collectivités ont rejoint le mouvement ou se montrent intéressées. L'une des dernières en date est la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis, 101.000 habitants), qui a décidé, le 12 février dernier, d'implanter plus de trente défibrillateurs cardiaques en divers lieux de la commune. D'abord réticent, le ministère de la Santé a fini par admettre et même encourager cette pratique venue des Etats-Unis. Un décret du 4 mai 2007 relatif à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins a ainsi "officialisé" l'installation de ces appareils.
Le département de la Seine-Maritime vient par ailleurs de franchir un nouveau pas, en annonçant, le 2 juin, sa décision de doter d'un DAE toutes ses communes de moins de 3.500 habitants, en contrepartie d'un engagement de leur part à entretenir le matériel. Il s'agit là d'une opération de grande ampleur car la Seine-Maritime est l'un des départements comptant le plus grand nombre de communes. Au total, 695 communes de moins de 3.500 administrés vont ainsi bénéficier de l'attribution d'un défibrillateur. Le département prévoit également d'équiper 111 lieux relevant de sa compétence : collèges, gymnases, musées, parcs... Ce sont ainsi plus de 800 DAE qui vont être acquis par le conseil général. Une enveloppe conséquente de 2 millions d'euros a été dégagée pour financer cette opération, sans précédent en France. La mise en place des défibrillateurs s'accompagnera d'une campagne de communication et d'actions de sensibilisation pour faire connaître et expliquer l'emplacement et l'utilisation de ces appareils, ainsi que la conduite à tenir face à un accident cardiaque.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis