Archives

Politique régionale - La reprise économique au coeur de l'avant-projet de budget 2010 de l'UE

La Commission européenne a dévoilé mercredi 29 avril son avant-projet de budget pour 2010 d'un montant total de 139 milliards d'euros. La reprise de l'économie européenne se trouve au cœur des objectifs des dépenses pour l'année prochaine. Sans surprise, en cette période de crise économique, la plus grande part des fonds (45%), soit 62 milliards d'euros, sera consacrée à des actions stimulant la croissance et l'emploi afin de contribuer à restaurer la compétitivité, priorité essentielle de l'UE. Sur cette enveloppe, 49 milliards d'euros seront directement affectés à la politique de cohésion à destination des Etats membres et des collectivités. Les fonds seront prioritairement accordés à des projets visant à maintenir et à créer des emplois, notamment au niveau local, et à soutenir les entreprises.

2010 a également été désignée "année européenne de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale", ce qui se traduira par toute une série d'initiatives prévues et un budget de 20 millions d'euros en faveur de l'ensemble des Etats membres. "Ce budget cible des mesures visant à empêcher que la crise ne s'approfondisse encore. Six milliards d'euros seront consacrés à la recherche et à l'innovation, tandis que neuf millions de citoyens recevront un soutien par le biais du Fonds social européen", a déclaré Siim Kallas, le vice-président responsable de la programmation financière et du budget, en présentant l'avant-projet.

Cependant, l'impact des élargissements à l'Est se fera sentir : pour la première fois, ce sont les 12 Etats membres ayant adhéré à l'UE en 2004 et 2007 qui recevront la plus grande part des crédits du Fonds de cohésion et des fonds structurels (52%). De plus, la part du soutien à l'agriculture dans ces régions sera également augmentée. Elles recevront désormais près de 20% des aides agricoles, soit 11 milliards d'euros. Autre volet important : 2010 marquera la deuxième phase de la contribution du budget de l'UE au plan de relance. Ainsi, en avril 2009, l'Union européenne avait pris la décision de mobiliser 5 milliards d'euros supplémentaires. A la suite de la première injection de 2,6 milliards d'euros en 2009, un montant de 2,4 milliards d'euros devrait donc encore être ajouté au budget 2010, la source de ces fonds devant être décidée ultérieurement au cours de la procédure budgétaire de 2010. Ces propositions sont toutefois loin d'être définitives. En effet, les gouvernements nationaux les revoient systématiquement à la baisse, au cours d'âpres négociations avec le Parlement européen. Le budget de l'UE sera arrêté lors de la séance plénière du Parlement européen en décembre.

Nicolas Gourdy/Welcomeurope

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis