Archives

Europe - Bruxelles affiche ses priorités pour 2009 avec un budget en augmentation

La Commission européenne a présenté, la semaine dernière, sa stratégie politique annuelle définissant ses priorités pour l'année 2009. José Manuel Barroso a insisté à cette occasion sur la place primordiale du citoyen européen, destinataire final des initiatives communautaires. "La Commission européenne continuera à mettre l'accent sur l'obtention de résultats concrets pour les citoyens européens", a-t-il déclaré. Les priorités de Bruxelles s'inscrivent dans la continuité de la politique actuelle, mais il lui faudra, à l'avenir, tenir compte du probable changement institutionnel initié par le traité de Lisbonne. La croissance et l'emploi resteront au coeur de ses préoccupations avec le suivi du réexamen du marché unique et de l'agenda social révisé. Grâce à l'augmentation significative du budget (1,538 milliard d'euros pour 2009, soit 3,3% de plus par rapport à 2008), la marge de manoeuvre sera plus importante. Le moment-clé, qui s'annonce le plus complexe et turbulent, est sans doute celui du réexamen du budget en vue de l'élaboration des prochaines "perspectives financières". Les enjeux sont très importants pour les différents Etats membres et leurs régions, car il s'agira de gérer l'affectation des ressources aux priorités de l'Union. Par ailleurs, suite à l'adoption du paquet énergie-climat, le 23 janvier 2008, la Commission européenne continuera d'axer ses efforts autour du changement climatique, des besoins énergétiques de l'Union européenne et du développement durable.

 

Exécution du budget

La veille de l'annonce des priorités pour 2009, Danuta Hübner, commissaire en charge de la politique régionale, a annoncé le montant d'exécution du budget au titre de la politique de cohésion. Un geste qui s'inscrit dans la volonté de la Commission européenne de rendre des comptes aux citoyens européens et de prouver la bonne utilisation des budgets. En 2007, la DG Régio de la Commission européenne a ainsi versé environ 41 milliards d'euros aux autorités des Etats membres. Ce montant se partage sur deux périodes de programmation : 34 milliards d'euros pour le paiement des fonds structurels et des fonds de cohésion pour 2000-2006 et 7 milliards d'euros pour les premiers paiements de la période 2007-2013. "En 2007, nous avons établi un record en termes d'exécution du budget au titre de la politique de cohésion, s'est félicitée la commissaire. Nous avons également adopté plus de 400 programmes opérationnels pour le cycle 2007-2013, grâce à notre partenariat fructueux avec les Etats membres." Néanmoins, le taux d'absorption de ces fonds pour la période de programmation 2000-2006 est très variable en fonction des pays. En ce qui concerne les nouveaux Etats membres, le taux moyen d'absorption est de 75% de leurs dotations. Pour les pays de l'Union des quinze, le niveau moyen d'exécution est de 84%, allant de 65% pour les Pays-Bas à 91% pour l'Irlande (81% pour la France).

La DG Régio va continuer à soutenir les objectifs fixés par la Commission européenne (modernisation économique, croissance et création d'emplois) et les concrétiser sur le terrain au niveau local par l'intermédiaire des fonds structurels et du fonds de cohésion. Pour l'année 2008, ce sont près de 30 milliards d'euros de crédits de paiement qui seront à verser.

 

Blandine Potemsky/Welcomeurope 

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis