Archives

Politique de la ville - La rentrée citoyenne s'achèvera le 27 octobre par le premier forum des conseils citoyens

Patrick Kanner et Hélène Geoffroy ont présenté en Conseil des ministres du 12 octobre une communication sur la rentrée citoyenne. Cette manifestation consiste en une série de rencontres organisées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec les habitants et les "acteurs". Elle a débuté le 22 septembre et s'achèvera le 27 octobre. Elle devrait rassembler 20.000 personnes au total, avec l'ambition de "favoriser l'échange des pratiques et de mettre en lumière l'engagement, l'expertise et la capacité d'agir des habitants et des acteurs des quartiers prioritaires".
La première phase d'échanges est en cours. Elle est organisée par les préfets depuis le 22 septembre et s'achèvera le 15 octobre. Il s'agit de rencontres territoriales où habitants et "acteurs" sont consultés sur les questions d'éducation, d'emploi, de cadre de vie et de participation citoyenne. Elles s'appuient sur des adultes-relais et des conseillers citoyens. "Elles permettent de mettre en valeur le rôle des 4.000 adultes-relais déployés sur tout le territoire national, et des 15.000 membres des 850 conseils citoyens installés aujourd'hui", soulignent le ministre en charge de la Ville et sa secrétaire d'Etat qui a participé à bon nombre de ces rencontres.
La seconde phase d'échanges se tiendra au niveau national, avec trois temps forts. La première journée, le 17 octobre, rassemblera 200 acteurs de la médiation sociale de proximité dont 100 adultes-relais qui représenteront leurs pairs. La deuxième journée, le 25 octobre, s'adressera aux acteurs associatifs de proximité engagés dans la politique de la ville avec une centaine de représentants. Enfin, le 27 octobre, se tiendra le premier forum national des conseils citoyens, qui rassemblera les représentants de chaque conseil citoyen de l'hexagone et de l'outre-mer, à la Villette à Paris, soit près de 1.000 personnes.