Services numériques - La région Pays-de-la-Loire soutient dix-neuf projets innovants
Yann Hélary, vice-président du conseil régional des Pays-de-la-Loire chargé des TIC, a reçu les porteurs des dix-neuf projets innovants soutenus par la région le 31 janvier dernier à Nantes. Encourager l'usage des technologies de l'information et de la communication, permettre au plus grand nombre d'accéder à la société du savoir et de l'information, tels sont les objectifs de la politique régionale en faveur de l'innovation numérique. Pour accompagner les nouveaux usages et services TIC dans les secteurs de la santé, de l'e-administration, de l'éducation et du haut débit, la région a donc lancé en 2007 un appel à projets à destination de toute personne morale, de droit public ou privé, implantée en Pays-de-la-Loire, comme l'avait fait auparavant la région Bretagne pour soutenir les usages de son réseau haut débit Mégalis.
Après examen des cinquante-huit dossiers de candidature, dix-neuf projets se partagent un montant global d'aide de 543.740 euros sur les 600.000 prévus. Sur les quatre axes préalablement définis dans l'appel, neuf projets concernent les services à la personne et la santé ; huit, les services de proximité et l'administration électronique ; un, la société de la connaissance et un, les services à haut et très haut débit. A titre d'exemple, les lauréats proposent un service de ventes de produits biologiques sur internet et par abonnement, un système d'aide à l'information des voyageurs du réseau de transports urbains dans l'agglomération de Cholet, une plateforme d'indexation collaborative en généalogie ou encore un centre de ressources en ligne pour malvoyants, une solution de visioconférence mobile couplée à de la téléradiologie pour le traitement en urgence des infarctus cérébraux, une plateforme de veille et de transfert d'information pour les personnes âgées ou handicapées...
Un nouvel appel à projets devrait être lancé, en avril prochain, sur le thème de l'administration électronique et du développement durable. L'Observatoire régional des TIC Syn@pse veut ainsi favoriser le développement des usages des TIC au sein d'organismes publics,"afin que le citoyen bénéficie de services publics toujours plus performants et innovants", et au sein des entreprises, "afin de soutenir l'optimisation des processus de fonctionnement actuels et l'émergence de projets innovants".
Luc Derriano / EVS