Environnement - La région Auvergne soutient l'agriculture biologique
Alors que Printemps Bio, la campagne nationale d'information et de valorisation de l'agriculture biologique, fête sa huitième édition jusqu'au 15 juin, le Conseil régional d'Auvergne vient de valider deux appels à projets pour soutenir l'agriculture bio sur son territoire. Le premier vise à faire émerger de nouvelles initiatives. Dénommé Objectif bio, il intègre un programme spécifique déjà doté d'une enveloppe de 600.000 euros.
"Une première dans notre région, se félicite Christelle Pigeon, chargée du projet au conseil régional. Une ébauche de filière est en place mais a besoin d'être épaulée. Des structures de type entreprise, coopérative ou organisation de producteurs ont commencé à déposer leurs dossiers. Ils ont jusqu'au 24 août pour le faire. On privilégie les projets collectifs et innovants. Ils bénéficieront d'un soutien financier d'ordre matériel (bâtiment, équipement) ou immatériel (salaires, financement d'études)." Quant au second appel, il s'attache à valoriser les produits issus de cette agriculture et à structurer des filières agroalimentaires de qualité.
Aussi originale soit-elle, cette action n'est pas isolée. Mais généralement, les collectivités s'impliquent plus indirectement en soutenant des réseaux associatifs positionnés sur le secteur. Par exemple Civam Bio 33 dans le département de la Gironde, Elan Bio en Languedoc-Roussillon et Corabio en Rhône-Alpes, une région qui a également mis en place un contrat d'objectifs filière bio. Dans les Côtes d'Armor, le Conseil général va plus loin et s'affirme comme un co-partenaire efficace de l'Association pour la promotion des produits équitables du territoire (Appétit), reconnue pour avoir offert aux produits bio d'importants débouchés dans la restauration collective.
Morgan Boëdec / Victoires Editions