Archives

Reconversion - La Poste et Icade se rapprochent pour transformer des centres de tri en logements

La Poste Immo et Icade annoncent la création d'une filiale commune de promotion immobilière de plein exercice, Arkadea. L'une de ses mission sera de transformer en logements plusieurs centres de tri qui ne sont plus en activité.

La Poste Immo, filiale immobilière de La Poste qui gère les actifs patrimoniaux et locatifs du groupe - dont environ 10.400 immeubles locatifs -, et Icade, filiale de la Caisse des Dépôts, ont signé, le 14 mars, un protocole d'accord en vue de créer une société commune de promotion immobilière de plein exercice, baptisée Arkadea. Les deux groupes se côtoient de longue date, puisque Arkadea a été créée en réalité par Icade Promotion et La Poste Immo en 2009, mais restait jusqu'alors cantonnée à la réalisation d'études préalables de faisabilité d'opérations immobilières sur le patrimoine immobilier et foncier de Poste Immo.

Une société commune à 50/50

Le communiqué commun publié par les deux parties à l'issue de la signature du protocole d'accord précise que "cette nouvelle société commune de promotion doit s'inscrire dans la stratégie de développement des deux partenaires et être détenue à 50/50 par chacune des entités. Elle devrait réaliser de façon autonome et via ses moyens propres des opérations de promotion immobilière sur l'ensemble du territoire national et ce, sur des projets tant résidentiels que tertiaires".
La Poste Immo et Icade Promotion s'engagent à apporter, conjointement et à parité, un certain volume de foncier ou d'actifs - à priori une dizaine de terrains chacun -, en vue de leur transformation et de leur vente sur le marché, avant qu'Arkadea puisse se développer elle-même par l'acquisition de foncier et la réalisation d'opérations d'aménagement.
Le communiqué commun précise que "pour le Groupe La Poste et Poste Immo, cette activité vise à maximiser la création de valeur sur son patrimoine immobilier, afin de réinvestir dans de nouveaux projets postaux", tandis que "pour Icade, ce partenariat doit permettre de valoriser son savoir-faire de promoteur auprès d'un grand propriétaire immobilier et d'accélérer la réalisation de la feuille de route d'Icade Promotion en accroissant son activité".

Une "volonté de développement territorial"

Le texte précise également que "cette entité immobilière sera guidée par une volonté de développement territorial et d'accompagnement des politiques d'aménagement des collectivités, dans le droit fil des valeurs de proximité et de RSE portées par les deux entreprises".
L'une des missions d'Arkadea sera de transformer en logements un certain nombre de centres de tri, progressivement fermés sous l'effet des progrès technologiques et du regroupement des sites. La Poste Immo et Icade Promotion ont déjà réalisé cinq opérations de ce type, la dernière en date - qui doit être livrée dans les prochains mois - concernant la création d'une centaine de logements sur le site de l'ancien centre de tri du quartier Lardenne à Toulouse (notre illustration). L'objectif affiché est de produire 800 logements par an à l'horizon 2025.
En attendant, il faudra que ce nouveau partenariat recueille l'accord de l'Autorité de la concurrence. L'entrée en service d'Arkadea dans sa nouvelle configuration ne devrait donc pas intervenir avant l'été 2017. 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis