Services à la personne - La Poste accélère fortement son développement dans les services à la personnes et la Silver économie
Le Groupe La Poste annonce qu'il prend une participation majoritaire au capital du groupe Axeo. Créé il y a dix ans, ce groupe de services aux particuliers et aux professionnels est l'un des plus innovants et des plus dynamiques de son secteur, avec une croissance attendue de 30% cette année. Axeo compte près de 180 agences (franchisées), près de 3.000 salariés au service des particuliers et des professionnels, et plus de 70.000 clients pour environ 100.000 heures de prestations effectuées chaque mois.
Une opération inédite, mais qui sera renouvelée
Dans son communiqué, La Poste indique que "par cette prise de participation, [elle] élargit ainsi sa gamme actuelle de services" et "renforce sa présence au domicile, auprès des particuliers, des familles, des seniors et des professionnels pour répondre aux besoins quotidiens des Français". Elle explique aussi qu'elle "a choisi le Groupe Axeo parce qu'il partage la même ambition et les mêmes valeurs, comme la proximité au travers de son maillage territorial ou la volonté d'une qualité aux standards élevés".
Avec cette opération inédite - dont le montant n'est pas précisé -, la Poste accélère la cadence et confirme qu'elle entend faire des services à la personnes et de l'action sociale locale un axe à part entière de son développement futur (voir notre article ci-contre du 25 février 2014). Elle proposait certes déjà une large gamme de services : visites aux personnes âgées, installation de la TNT, portage de médicaments... La Poste a a également passé des partenariats avec des organismes publics, comme l'Unccas ou la MSA.
Capitaliser sur la "valeur confiance"
Mais, dans une interview au site spécialisé Capgéris, Delphine Mallet, présidente de La Poste Silver, précise que La Poste a désormais "pour ambition d'être une grande entreprise de services de proximité humaine. En tant qu'opérateur, mais aussi en tant qu'intégrateur de services. La Poste va donc élargir son offre avec de nouveaux partenaires". D'autres opérations devraient donc suivre, "que cela soit sous la forme de prises de participation ou sous d'autres formes, avec de grands acteurs dans le domaine des services de proximité". La présidente de La Poste Silver évoque ainsi une opération en cours avec le département des Landes, sur la coordination de services technologiques à domicile. Depuis le 10 octobre, les bureaux de La Poste proposent également la tablette Ardoiz, entièrement dédiée aux personnes âgées.
Pour justifier cette translation rapide vers les services à domicile et la Silver technologie - qui s'éloigne quelque peu de l'univers traditionnel du courrier -, Delphine Mallet explique que "la mission des facteurs est avant tout de réaliser des prestations de service" et que La Poste entend capitaliser sur la "valeur confiance" qui caractérise les relations avec le facteur, particulièrement dans les zones rurales. Elle rappelle au passage que "la Silver économie est effectivement l'un des leviers de mutation de La Poste, ancrée dans les territoires, développant des services de proximité humaine à destination du grand public, via les postiers, de nouvelles filiales et de nouveaux partenaires, dans un rôle qui évolue d'opérateur à intégrateur de services".