La piétonnisation des voies sur berges à Paris validée par la justice
Après l'annulation en appel ce 22 octobre d'un premier arrêté de la maire de Paris qui avait interdit la circulation automobile sur une partie des quais de la rive droite de la Seine en octobre 2016 (lire notre article), le tribunal administratif de Paris vient cette fois de donner raison à Anne Hidalgo en rejetant les recours dirigés contre un deuxième arrêté daté du 6 mars 2018. Ce nouveau texte prévoit les mêmes fermetures mais en s'appuyant sur la nécessité de protection du patrimoine mondial et non sur l'argument de la pollution automobile comme le faisait le premier arrêté rejeté lundi par la cour d'appel administrative de Paris.
"L'interdiction de la circulation automobile édictée par la mairie de Paris est justifiée par la nécessité de préserver un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco", a relevé le tribunal administratif dans sa décision du 25 octobre 2018. Soulignant que le tronçon concerné se situe dans "le coeur historique de Paris et à proximité de monuments emblématiques", le tribunal a rejeté les demandes des plaignants. Les opposants à la fermeture n'ont pas encore fait connaître leur décision de faire appel ou non. Mais ils avançaient que "la mairie de Paris n'est pas propriétaire du domaine public et que le classement au patrimoine de l'Humanité ne peut justifier l'interdiction de la circulation".
"Plus qu’une victoire juridique, c’est une victoire sociétale : les Parisiennes et les Parisiens, piétons, familles, cyclistes comme personnes à mobilité réduite, bénéficient d’un nouvel espace de respiration et de promenade de 4,5 hectares, désormais pérenne", s'est réjoui devant la presse le premier adjoint à la mairie Emmanuel Grégoire. "Nous y sommes... La justice nous a donné raison !", s'est exclamée Anne Hidalgo dans une vidéo postée sur Twitter. "Je suis tellement heureuse de pouvoir vous dire que les berges sont définitivement libérées des voitures !", ajoute-t-elle. Pour célébrer la décision, la mairie a appelé les Parisiens à se rassembler sur les berges, près de l'Hôtel de Ville, ce jeudi soir, avant un pique-nique le 18 novembre.