Archives

Habitat - La mission "stratégie de logement des collectivités territoriales" se précise

Le 10 février, juste avant le scrutin public à l'Assemblée nationale sur l'ensemble du projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, Christine Boutin avait réaffirmé sa volonté de "travailler de manière très étroite avec les élus, notamment les élus locaux, car ils tiennent la clef de la réussite du défi du logement en France" (voir notre article ci-contre du 11 février 2009). Pour matérialiser son engagement, la ministre du Logement avait aussitôt annoncé le lancement - en collaboration avec Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales - d'"une mission de réflexion sur les stratégies de logement des collectivités territoriales".
Depuis cette annonce surprise, les choses commencent à se préciser. Christine Boutin et Alain Marleix viennent ainsi de confier à François Rivière le soin d'organiser et de conduire cette mission "stratégie de logement des collectivités territoriales". Président de la Fondation "Le Temps des villes", François Rivière est l'auteur du rapport "Pacte des villes pour vivre ensemble", remis en février 2008 à Christine Boutin (qui était alors également ministre de la Ville). Le rapport proposait de revaloriser les coeurs de villes, à travers la mise en place d'un plan national (voir notre article ci-contre). François Rivière est aussi le créateur du "Concours national des villes", qui a tenu sa première édition en 2008. N'hésitant pas à évoquer "un véritable plan Marshall du logement", il entend inaugurer ses fonctions par un tour de France dans des départements tests.
Le communiqué publié par les deux ministres précise le contenu de cette nouvelle mission. Celle-ci consistera notamment à "étudier comment pourraient être mieux animées et renforcées dès 2009 les stratégies de logement portées par les communes et les intercommunalités", afin de "favoriser une culture de projets et de résultat nourrie par l'expérience locale des élus". François Rivière sera également chargé d'accompagner les collectivités volontaires "dans leurs efforts pour se constituer en pôles d'excellence dans le domaine du logement" et de favoriser "le développement et la diffusion des projets de logements innovants conçus par les villes". Il devra aussi favoriser une plus grande synergie entre les services de l'Etat et les collectivités en soutenant et développant notamment les partenariats public-privé et le dialogue compétitif.
Comme Christine Boutin l'avait annoncé à l'assemblée le 10 février, une rencontre nationale des élus locaux sera organisée sur ce thème de la stratégie logement en juin prochain. Elle permettra "de faire un premier bilan des actions entreprises et d'établir des propositions de stratégies du logement qui seront ensuite soumises au président de la République".

 

Jean-Noël Escudié / PCA