Wimax - La Meuse et le Bas-Rhin délèguent leur réseau haut débit à Altitude Infrastructure

Altitude Infrastructure vient d'être retenue par les départements de la Meuse et du Bas-Rhin pour construire et exploiter leur réseau en délégation de service public (DSP), afin d'optimiser l'attractivité économique de leur territoire et d'offrir au plus grand nombre un accès internet haut débit.
Dans la Meuse, la DSP attribuée au groupement Altitude Infrastructure et Sogetrel pour une durée de 12 ans va permettre à 100% des habitants et 46 zones d'activités de bénéficier d'un accès haut débit. Le réseau mixte sera constitué de 99 stations de base wimax dont 30 complémentaires (norme 802.16e), et de 100 kilomètres de fibre optique. Il reliera 4 NRA (noeuds de raccordement abonnés) en fibre et sera déployé en 16 mois. L'ensemble du réseau doit être réalisé pour le mois de juin 2009. L'investissement prévisionnel atteint 10, 6 millions d'euros HT. Pour prendre en compte les impératifs d'aménagement du territoire, le groupement délégataire bénéficiera d'une subvention d'équipement de 7,2 millions d'euros. Il prend donc à sa charge 32% du coût global, soit 3,4 millions.
Dans le Bas-Rhin, la DSP est attribuée à Altitude Infrastructure pour une durée de 7 ans. Le réseau s'appuiera exclusivement sur la technologie radio wimax. Il permettra une couverture de 92% de la population située en zone blanche. Le réseau sera constitué de 81 stations de base wimax (norme 802.16e). Il sera déployé en 18 mois et doit être réalisé pour le mois de juillet 2009. L'investissement se monte à 10,25 millions d'euros, avec une subvention publique de 6,7 millions. Altitude Infrastructure prend donc à sa charge 3,55 millions soit 34,6% du montant global.
Altitude Infrastructure est déjà engagée dans plus d'une dizaine de DSP aux côtés d'autres collectivités : Vendée, Calvados, Eure, Orne, Aveyron, Haute-Garonne, Jura, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Grand Rodez et Ariège.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis