Archives

Haut débit - Le département du Jura a retenu son délégataire

Le conseil général du Jura a désigné, le 26 janvier 2007, le délégataire de son réseau haut débit. Il s'agit d'un groupement composé d'APRR avec Altitude Infrastructure. La société spécialement constituée est dénommée COonnectic 39.
Ce projet résulte d'un constat, effectué en 2002, après une étude d'état des lieux et une consultation des opérateurs : l'état des infrastructures d'accès à internet dans le Jura ne permettait pas d'espérer, à moins d'investissements très importants, d'améliorer la capacité du débit et sa couverture géographique.
L'assemblée départementale, en appliquant les dispositions de la loi sur la confiance dans l'économie numérique, a décidé, par délibération du 21 mars 2005, que l'accès aux communications électroniques serait, dans le Jura, un service public départemental. Elle a, à cet effet, engagé au printemps 2006 une procédure de délégation de service public (DSP) pour rechercher un partenaire privé disposé à construire et exploiter un réseau de collecte et de distribution de communications électroniques à haut débit  ouvert à tous les fournisseurs de services et apportant une solution d'accès, quelle que soit la technologie, à 2 Mégabits minimum sur tout le territoire.
Le coeur du réseau est la fibre optique : 450,4 km seront déployés, 48 points hauts, pylônes existants ou à construire (28), seront équipés. 52 répartiteurs téléphoniques seront dégroupés et raccordés au réseau départemental. La subvention publique atteint 15,2 millions d'euros, sur 27,5 millions d'investissement de premier établissement du réseau pour un montant total de près de 37 millions sur 20 ans. L'Etat et la région Franche-Comté apportent leur contribution. En outre, le déploiement du réseau s'accompagne, dans le contrat  de  projet  Etat-Région, d'une politique de soutien aux usages du haut débit en matière économique, notamment, avec Jur@tic.


Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis