Haut débit - Les Deux-Sèvres et le Grand Rodez résorbent leurs zones d'ombres ADSL
Dans le cadre de leur plan de développement du haut débit, le conseil général des Deux-Sèvres et l'agglomération du Grand Rodez ont confié à Altitude Infrastructure la construction et l'exploitation de leur réseau internet haut débit.
Conclu pour une durée de 4 ans, le marché de services des Deux-Sèvres va permettre une couverture de 97% de la population située en zone blanche ADSL. L'ensemble du réseau doit être réalisé pour le mois de septembre 2008. A terme, l'infrastructure comptera 49 stations de base wimax (18 macro et 31 micro), pour 6.9 millions d'euros de subvention et un déploiement prévu en 12 mois. "Le réseau des Deux-Sèvres sera disponible, commercialement, au fur et à mesure de sa construction. Ainsi les fournisseurs d'accès internet et les opérateurs pourront proposer aux particuliers et aux entreprises leurs services (accès internet haut débit, téléphonie, VPN...) dès le deuxième trimestre 2008", promet Altitude.
De son côté, le Grand Rodez (8 communes, 150.000 habitants) a attribué une délégation de service public (DSP) pour une durée de 16 ans. L'ensemble du réseau doit être réalisé pour le mois d'août 2008. Le réseau du Grand Rodez s'appuiera sur plusieurs technologies : wimax, fibre optique et ADSL. Dix-neuf zones d'activités seront couvertes en utilisant 3 stations de base wimax, 60 km de fibre et 9 NRA (nœuds de raccordement d'abonnés) fibrés en pré-dégroupage, pour 3 millions d'euros de subvention. "Entreprises et particuliers pourront souscrire, à partir du dernier trimestre 2008, à l'une des offres (accès internet haut débit, téléphonie, VPN...) proposées par les fournisseurs d'accès internet et les opérateurs", indique l'opérateur.
Luc Derriano / EVS