La maire de Strasbourg veut expérimenter la légalisation du cannabis

Dans un entretien accordé à l’AFP la semaine passée, puis sur Franceinfo ce 2 avril, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, demande à l’État de pouvoir expérimenter la légalisation du cannabis sur son territoire. "Une expérimentation que je demande à titre pragmatique, puisque le traité d’Aix-la-Chapelle [v. notre articledu 24 janvier 2019] propose aux territoires transfrontaliers de faire des expérimentations de ce type", précise-t-elle ce matin. 

Cette demande intervient alors que la libéralisation de la consommation du cannabis outre-Rhin est désormais effective, sous conditions, depuis le 1er avril. Une réforme allemande qui avait d’emblée conduit l’édile à écrire, à quatre mains avec le maire de Kehl, un courrier au Chancelier allemand dans lequel tous deux exprimaient leur préoccupation concernant "les possibles répercussions" de cette légalisation, et notamment "le risque d'un effet frontière découlant de l’évolution du cadre juridique allemand, qui pourrait affecter la cohésion du bassin de vie commun entre Strasbourg et Kehl en instaurant la coexistence de deux approches très différentes" (v. notre article du 8 mars). "Il est assez étrange, quand on vit sur un bassin de vie commun, d'avoir deux réglementations aussi diamétralement opposées qui s'appliquent. C’est difficilement compréhensible pour la population, qui est une population cosmopolite européenne", explique la maire sur les ondes, argument qui pourrait faire tache d’huile.

Jeanne Barseghian déplore – elle-aussi (v. notre article du 28 mars) – en France "une logique très répressive, mais avec des résultats du point de vue de la santé publique qui ne sont pas satisfaisants puisque la France est l’un des pays les plus consommateurs d’Europe malgré cette politique sécuritaire […]. Aujourd’hui la politique répressive génère délinquance, marché noir et surtout une très forte consommation non encadrée", regrette-t-elle.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis