La Grange : une plateforme de Fermes en vie pour soutenir l’installation d’agriculteurs
Un agriculteur sur deux partira à la retraite d’ici 10 ans et ce sont ainsi plus de 200.000 fermes qui sont menacées de disparaître faute de repreneurs. Alors qu’Emmanuel Macron a présenté en septembre les contours d’un "pacte" destiné à faciliter la transmission et l’installation (voir notre article), les régions compétentes au titre de la PAC ont consacré 32 millions d'euros l'an dernier à cette action (voir notre article du 7 octobre 2022).
Après avoir créé en 2021 une foncière destinée à financer la reprise de fermes, l’entreprise Fermes en vie (Feve) lance la plateforme "La Grange" pour soutenir de nouveaux agriculteurs dans leur installation. Accessible sur inscription gratuite, cette plateforme "vient en complément de l’offre des instances dédiées à l’installation agricole" et donne accès "à une panoplie d’outils inédits pour être aiguillé à chaque étape et dans toutes les démarches de son projet", présente Feve dans un communiqué du 11 octobre 2022. Déjà entreprise à mission, Feve précise sur son site qu’elle est également entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec un agrément entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus) en cours.
Parmi les ressources proposées sur la plateforme : un tableau de bord permettant aux porteurs de projet de "se poser les bonnes questions pour élaborer un projet détaillé et viable" et de suivre leurs avancées, des guides pratiques (sur les aides, la visite d’une ferme, etc.) et des guides métiers, des contenus de formation sur l’agronomie, un annuaire d’experts et un espace de discussion pour rompre l’isolement. Une carte interactive du foncier agricole permet également de "consulter l'historique des ventes de fermes partout en France et ainsi de se faire une idée claire des prix du foncier agricole (terres et bâtiments) en fonction des régions et des départements". Enfin, Feve met en avant un catalogue de fermes à reprendre, constitué à partir des "centaines de fermes" visitées par l’équipe "partout en France". "Il s’agit d’exploitations que Feve propose de financer (via sa foncière) pour permettre à un porteur de projet de s'installer en agroécologie", est-il précisé. Depuis 2021, cinq fermes ont ainsi été rachetées "grâce à l’épargne citoyenne" par Feve qui "les loue (avec option d’achat) à des agriculteurs s’engageant à respecter une charte agroécologique ambitieuse".