La FNCCR ne veut pas laisser l’éclairage public dans l’ombre des financements

En matière de rénovation de l’éclairage public, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) ne partage pas l’optimisme du gouvernement. On se souvient que considérant que de telles opérations pouvaient "trouver rapidement un équilibre économique", ce dernier a récemment confirmé aux préfets qu’elles ne bénéficieraient plus des aides financières de l’État (voir notre article du 5 mars). Une erreur pour la FNCCR, qui juge qu’"aujourd’hui des obstacles financiers et réglementaires compromettent la poursuite de cette modernisation de manière homogène". Outre la fin de l’éligibilité au fonds vert, la fédération met en avant la révision de la fiche d’opération standardisées RES-EC-104 (voir notre article du 2 septembre 2024), qui "divise par deux le forfait associé (30 euros désormais par luminaire installé récupérable par la collectivité au lieu de 70 euros), tarissant ainsi une source majeure de financement pour les collectivités volontaires que sont les certificats d’économies d’énergie". L’association met encore en avant les contrôles obligatoires qui "doivent désormais être réalisés par des organismes accrédités et pris en charge par les collectivités souhaitant valoriser les travaux de rénovation énergétique de leur parc d’éclairage public" dans le cadre de ces CEE. Elle souligne que si des exemptions existent, "les limites qui les encadrent ne sont pas en adéquation avec les volumes déposés par les collectivités dans le cadre de la fiche RES-EC-104, ni avec le caractère réduit de luminaires traités par opération".

Autant d’éléments qui font douter l’association de la capacité des collectivités à mener à bien le passage massif des lampes à décharge à la technologie LED, alors que "quelque 6 millions de points lumineux" sont encore à changer. Afin de mieux mesurer l’impact de ces changements, la FNCCR lance d’ailleurs une enquête auprès des syndicats, communes et groupements intercommunaux concernés par la rénovation de l’éclairage public.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis