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Energie - La FNCCR accuse ERDF de minorer les coupures de courant dues aux intempéries

Dans un communiqué diffusé ce 30 octobre, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui regroupe près de 700 collectivités territoriales et établissements publics, spécialisés dans les services publics d'énergie, d'eau, de télécoms et de déchets accuse ERDF de minimiser le nombre de coupures de courant provoquées par les récentes intempéries dans le sud de la France. La FNCCR reproche à la filiale d'EDF chargée de la gestion du réseau électrique à basse et moyenne tensions de donner comme information les "pics" de coupures, c'est-à-dire le nombre maximum d'usagers subissant des coupures à un instant donné, plutôt que le cumul des personnes affectées dans le temps.
La FNCCR a pris comme exemples les coupures entraînées par les intempéries le 28 octobre, et du 18 au 20 octobre. Dans le premier cas, l'addition des chiffres transmis par ERDF à la presse locale montrerait un total de 66.000 foyers sans électricité "contre 50.000 communément annoncés", et dans le second cas, 91.500 foyers affectés, "contre 50.000 également annoncés".
Selon la fédération de collectivités, "cet état des lieux instantané de la situation est loin de refléter la réalité vécue par nos concitoyens". Elle estime que ERDF focalise sa communication sur les interventions de ses agents pour rétablir le courant "plutôt que de donner une information réaliste et exhaustive de la situation". Tout en saluant "le travail et le dévouement des agents ERDF pour réalimenter les usagers", la FNNCR demande en conséquence au gestionnaire de réseau "une communication responsable, fondée sur des indicateurs précis et régulièrement actualisés" qui devraient être transmis "conjointement" aux préfets, aux autorités organisatrices du service public de l'électricité et aux médias.

La FNCCR demande aussi à ERDF la publication du temps de coupure moyen du troisième trimestre 2012 avant le prochain Congrès des maires afin que les élus disposent "des éléments essentiels à leur réflexion sur la réalité, voire la pertinence, des investissements consacrés par ERDF au redressement de la qualité de la desserte électrique. Enfin, elle réclame à la filiale d'EDF "plus de transparence sur les investissements réellement consacrés à la qualité des réseaux de distribution publique d'électricité", et l'appelle à "investir dans son coeur de métier plutôt que dans d'inutiles opérations de communication".

 

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