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Transports - La Fnaut distingue les bons et les mauvais élèves

A l'occasion de son 17e congrès national, qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Nancy, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) a remis un ticket vert original. Non pas à une région ou à une communauté d'agglomération, comme elle a l'habitude de le faire, mais à une coalition de partenaires, transfrontalière de surcroît puisque franco-suisse. Dénommée Colibri, celle-ci a mobilisé le conseil régional de Franche-Comté, deux communes françaises (Pontarlier et Frasne), des cantons suisses (Berne, Neuchâtel), ainsi que plusieurs opérateurs et partenaires. En un temps record (six mois), ces protagonistes sont parvenus l'an dernier à remplacer un aller-retour Paris-Berne supprimé par deux allers-retours quotidiens avec correspondance. Le soutien régional ainsi apporté au fret ferroviaire a par ailleurs joué en faveur de cette récompense. En bénéficiant du dynamisme de son voisin suisse, l'offre fret y reprend des couleurs à certains endroits, autour de Dôle et Pontarlier.
Deux fortes personnalités du secteur ont aussi décroché un ticket vert. Il s'agit de Louis Nègre, sénateur-maire de Cannes et co-président de l'association TDIE (transport développement intermodalité environnement), qui pilote actuellement un groupe de travail interministériel sur la dépénalisation du stationnement et sa décentralisation. Et de Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg et président du Gart (Groupement des autorités responsables de transport).
Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, a hérité d'un ticket rouge pour son action en faveur de la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Un projet controversé mais désormais bien avancé : son financement vient d'être abondé par la métropole nantaise, le conseil général de Loire-Atlantique et le conseil régional des Pays-de-la-Loire, à hauteur de 40,4 millions d'euros. "Même s'il y a un consensus politique sur ce projet, on y reste fermement opposé", appuie Claude Pierre dit Barrois, président de la Fnaut Lorraine. Autre collectivité épinglée par l'association : la région Réunion qui, sous l'impulsion de son président Didier Robert, a enterré définitivement le projet de tram-train défendu par son prédécesseur, Paul Vergès, pour le remplacer par la construction d'une nouvelle route longeant le littoral, dont le premier coup de pioche devrait être donné en 2013.


Morgan Boëdec / Victoires éditions


 

 

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