La crèche bilingue de l’Eurodistrict SaarMoselle primée

Alors que le couple franco-allemand bat de l’aile – Mercosur, droits de douane sur les véhicules électriques chinois… la liste des différends ne cesse de grossir –, le Comité européen des régions (CdR) a récemment décerné son prix du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) 2024 à l’Eurodistrict SaarMoselle, pour sa structure d’accueil de la petite enfance "transfrontalière, bilingue et biculturelle". Un projet porté pendant 7 ans par ce groupement – créé en 2010 et dont sont membres la communauté urbaine de Sarrebruck côté allemand, trois communautés d’agglomération (Forbach Porte de France, Sarreguemines Confluences et Saint-Avold Synergie) et deux communautés de communes (Freyming-Merlebach et Warndt) côté français – et qui a été co-financé par le programme Interreg Grande région (2,3 millions d’euros de Feder, sur un investissement total d’environ 10 millions d’euros). Construite à Sarrebruck et ouverte en 2023, la structure accueille 133 enfants de moins de 6 ans, avec 22 places réservées aux moins de 3 ans (22 pour les enfants de Sarre, 11 pour ceux de l’agglomération de Sarreguemines).

Ce prix, que le CdR attribue tous les deux ans depuis 2018, vise à promouvoir le GECT comme outil de facilitation d’une coopération transfrontalière toujours complexe (voir notre article du 5 décembre). 89 GECT sont aujourd’hui recensés par le Comité des régions, dont 28 comptent un membre français (voir la page dédiée à ces groupements sur la "plateforme transfrontalière européenne" officiellement lancée le 14 novembre dernier par le CdR). Lors du dernier "Borders Forum" qui s'est tenu à Paris, les 2 et 3 décembre, le président de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) a plaidé pour un fléchage des représentants des GECT lors des élections locales.

 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis