Interreg Europe du Nord-Ouest : le cinquième appel à propositions clos le 16 janvier

Il reste un peu plus d’un mois – jusqu’au 16 janvier, 12h00 – aux collectivités des régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France pour répondre au cinquième appel à propositions du programme Interreg Europe du Nord-Ouest, doté de 287 millions d’euros issus du fonds européen de développement régional (Feder). 

Pour mémoire, "Interreg ENO 2021-2027" – l’un des 14 programmes de coopération transnationale financés par l’UE – vise officiellement à "pallier les effets sur l’environnement, les personnes et les inégalités territoriales [engendrés] par un siècle de croissance" au cours duquel "l’Europe du Nord-Ouest a été à l’avant-garde de l’industrialisation et du développement économique en Europe". Il entend en conséquence financer des projets visant "une société neutre sur le plan climatique, économe en ressources et durable". L’appel encourage ainsi des projets transnationaux dans les cinq domaines prioritaires suivants : la résilience environnementale et climatique ; la transition énergétique ; l’économie circulaire ; la résilience territoriale et "une société plus résiliente et inclusive".

Pour être éligible, le projet doit réunir au moins trois partenaires (collectivités, entreprises, associations…) de trois pays différents, dont au moins deux appartiennent à la zone couverte par le programme (i.e. la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, les Pays-Bas, l’Irlande et la partie ouest de l’Allemagne). Le projet pourra être financé à hauteur de 60%, les partenaires devant apporter les 40% restants.

Le programme 2021-2027 et son manuel

Le cadre du cinquième appel à contributions (en anglais) et les conseils aux candidats

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis