Culture et handicap - La Corderie Royale de Rochefort premier prix "Patrimoines pour Tous" 2013
Trois démarches ont été récompensées dans le cadre de la 3e édition du prix "Patrimoines pour Tous" décerné par le ministère de la Culture, dans la catégorie des établissements relevant des collectivités territoriales. Deux premiers prix ex-aequo ont été attribués d'une part à La Corderie Royale, propriété de la ville de Rochefort (Poitou-Charentes) pour son Centre international de la mer, et d'autre part au musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray (Franche-Comté), géré par un syndicat mixte composé du conseil général du Doubs et de la communauté d’agglomération du Grand Besançon. Une mention spéciale a été décernée au musée Toulouse-Lautrec d'Albi (Midi-Pyrénées), établissement public géré par un conseil d'administration présidé par le maire d'Albi, Philippe Bonnecarrère.
Le jury, réuni le 5 septembre dernier, a apprécié la "politique d'accessibilité généralisée très volontariste du Centre international de la mer à Rochefort, soulignant "l''implication des associations représentatives de personnes handicapées, des élus locaux et d'autres professionnels du tourisme et du patrimoine".
Il a également été sensible au groupe de travail constitué avec des représentants d'associations départementales de personnes handicapées pour le musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray, notamment pour "améliorer le cheminement extérieur et adapter la médiation pour chaque déficience". Il souhaitait par ailleurs valoriser la sensibilisation et les actions de formation sur le handicap proposées régulièrement à l'ensemble des personnels du musée, le fait que l'établissement recrute plusieurs travailleurs handicapés et qu'il développe des chantiers d'insertion.
Le prix "Patrimoines pour Tous" distingue une démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Il récompense des musées, des monuments, des services d'archives ou d'autres sites patrimoniaux pour leurs réalisations en matière de conformité aux normes handicaps du cadre bâti, d'innovations liées à une démarche d'accès et d'usage pour tous, de médiation favorisant l'autonomie des personnes et de mixité des publics dans l'offre culturelle.