Archives

La Commission invite à se préparer aux changements inéluctables du Brexit

You say "Yes", I say "No" / You say "Stop" but I say "Go, go, go" / You say "Goodbye", and I say "Hello" / I don't know why you say "Goodbye", I say "Hello"...  la célèbre chanson des Beatles paraît avoir été écrite pour décrire les actuelles relations entre le Royaume-Uni – plus que jamais décidé à quitter le navire, ayant refusé de prolonger la période transitoire qui prendra donc fin le 31 décembre prochain – et l’Union européenne, qui a toujours du mal à s’y résoudre. "Le peuple britannique a décidé démocratiquement de quitter l'Union européenne et de renoncer à ses avantages", s’émeut ainsi la présidente de la Commission européenne, avant d'en tirer les conséquences : "Cela signifie que quels que soient les efforts que nous déployons actuellement pour parvenir à la conclusion d'un accord de partenariat, nos relations changeront inévitablement. Ma priorité absolue est de veiller à ce que les citoyens et les entreprises de l'UE soient aussi bien préparés que possible le 1er janvier 2021."
À cette fin, la Commission a adopté une communication – uniquement disponible pour l'heure… en anglais ! – présentant, secteur par secteur, les principaux domaines affectés par le Brexit, qu'il y ait ou non accord, et exposant les mesures que les autorités nationales, les entreprises et les citoyens devraient prendre pour s'y préparer. Et les changements sont nombreux puisque le 1er janvier prochain, le Royaume-Uni quittera dans tous les cas le marché unique et l'union douanière – mettant ainsi un terme à la libre circulation des personnes, des biens et des services –, ne participera plus à l'espace TVA et accises de l'Union, ni aux politiques et programmes de cette dernière, ou cessera encore de bénéficier des accords internationaux conclus par l'UE.
La Commission continue par ailleurs de procéder au réexamen et, au besoin, à la mise à jour de l'ensemble des 102 communications aux parties prenantes qui avaient été publiées au moment des négociations de retrait et dont bon nombre restent pertinentes pour la fin de la période transitoire. La liste de la cinquantaine de communications mises à jour figure en annexe de la communication. Elles sont toutes disponibles sur l'espace du site de la Commission consacré au sujet.