La Cité du réemploi : un lieu où se conjuguent pratique, formation et logistique (68)
En inaugurant la Cité du réemploi en 2021, Mulhouse Alsace Agglomération a pour ambition d’accélérer cette pratique. Espace de logistique pour le dépôt, le tri et la redistribution des objets usagés dans les circuits adaptés, ce lieu accueille une myriade d’ateliers d’échange de savoirs et de pratiques.
Élaborer soi-même ses produits ménagers et d’hygiène, apprendre à réduire les emballages de ses achats alimentaires, fabriquer son mobilier de jardin avec du bois recyclé ou encore s’initier à la couture pour valoriser les tissus inutilisés, les ateliers d’apprentissage ne manquent pas au programme de la Cité du réemploi de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). En plus d’offrir les services classiques des filières de réemploi (lieu de dépôt et de vente d’objets), ce lieu vise à favoriser les pratiques responsables, par l’échange d’expériences et par la formation.
Lors de la mise en œuvre du programme de réduction des ordures ménagères et assimilées (OMA) en 2013, « Mulhouse Alsace Agglomération a fait le constat qu’il était nécessaire d’augmenter la part du réemploi sur son territoire, explique Danièle Goldstein, conseillère communautaire en charge de la prévention des déchets à m2A. Une étude a été réalisée avec le Sivom de la région mulhousienne et l’association Triservices, et de là est né le concept de la Cité du réemploi. »
Connexions
Inaugurée en novembre 2021 sur la commune de Sausheim, la Cité du réemploi héberge une recyclerie, un magasin de vente d’électroménager rénové Envie ; une boutique textile ainsi que des espaces dédiés aux ateliers participatifs (bois, couture, vélo, et un espace partagé d'animations et d'échanges) ouverts à tous. « Il fallait inscrire le projet dans l’environnement, en préservant les acteurs du réemploi existants déjà en place telles qu’Envie, le Relais ou encore l’Armée du Salut, détaille Hugues Dumont, directeur de l’ensemblier d’insertion Utilys (dont fait partie la Cité du réemploi) ; l’enjeu a consisté à permettre de récupérer les objets qui ne l’étaient pas encore, notamment en déchetterie, à les valoriser tout en développant l’insertion sociale et la participation citoyenne. » L’objectif que s’est fixé m2A vise à détourner à terme 700 tonnes de déchets de la collecte des OMA.
Drive
Comment inscrire ce nouvel espace dans la vie locale ? Deux options sont prises dans ce sens par m2A, le Syndicat intercommunal à vocations multiples - Sivom de la région mulhousienne et l’association Triservices. Tout d’abord, stimuler l’emploi local par l’insertion : sur les 39 personnes qui constituent à ce jour l’équipe de la Cité du réemploi, 31 sont en insertion. Elles assurent notamment l’accueil des particuliers, du mardi au samedi sous forme d’un drive : « les agents aident à décharger les véhicules, font un tri, pèsent les arrivages pour assurer une traçabilité. Les objets préparés sont mis en vente ou le cas échéant, pour les « non réemployables », orientés vers les filières ad hoc. C’est simple pour l’usager, dès lors, les comportements changent, et de plus en plus, les habitants passent d’abord à la Cité avant d’aller à la déchetterie », développe Hugues Dumont.
Partage
D’autre part, poursuit ce dernier, « la Cité du réemploi a été pensée, dès l’ouverture, autour du bénévolat et d’ateliers participatifs ouverts à tous. Le réemploi, l’éco consommation sont tendance, encore faut-il que les habitants sachent quoi faire et comment. C’est pourquoi nous avons imaginé les sensibiliser à une autre forme de consommation par des ateliers de réparation ou de création, par le surcyclage ; la Cité du réemploi disposant d’une énorme banque d’objet à transformer ». L’espace partagé dédié, « destiné à favoriser les rencontres citoyennes et l’implication de tous », ouvre ainsi « une dimension inhabituelle qui n’apparaît pas dans les recycleries classiques », souligne ainsi le service communication de m2A.
Cette dimension participative a rapidement rencontré le succès : en mars 2022, 145 bénévoles animent et participent à des ateliers d’apprentissage et de pratique. Un comité de vie associative, qui se réunit une fois par semaine, se charge d’organiser le planning des ateliers en lien avec la demande des usagers, les événements locaux sur le thème des déchets ou de la réutilisation.
Réemploi et sobriété dès la construction
La Cité du réemploi occupe un bâtiment d’une surface totale de 3 800 m². Afin de réduire la consommation d’énergie, seuls les espaces de vente (800 m2), les ateliers de valorisation (ateliers de tri et réparation 250 m², ateliers utilisés à la fois pour la préparation des objets et pour les ateliers participatifs sur 350 m 2) et les locaux sociaux sont installés dans des caissons chauffés. Le bâtiment est équipé d’une installation photovoltaïque de 36 kW en autoconsommation.
D’un coût total de 2,3 millions d’euros HT, le projet a bénéficié d’aide à l’investissement, entre autres, de m2A, de l’Ademe, du fonds Feder. Le réemploi était aussi un objectif dans la construction et l’aménagement de la Cité du réemploi : il a ainsi été mis en œuvre par exemple, pour le mobilier de magasin, les revêtements de sol réalisés à partir de chutes de production…
Mulhouse Alsace agglomération
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Danièle Goldstein
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.