Archives

Haut débit - La Bourgogne choisit le Wimax pour résorber ses zones blanches ADSL

Comment faire passer rapidement son territoire de 60% à 92% de taux de couverture haut débit (2Mbit/sec) ? François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne et Jean-Paul Rivière, président directeur général du groupe Altitude ont présenté, ce 6 avril à Dijon, la délégation de service publique (DSP) qui devrait permettre de relier 160.000 nouveaux foyers au haut débit. Conscient de l'enjeu pour l'attractivité de son territoire (qui compte une densité de moins de 51 habitants au km2), le conseil régional a décidé d'élaborer un appel d'offres visant à la couverture de ses zones blanches ADSL, dès 2007, suite à l'obtention d'une licence Wimax de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, en 2006. En décembre dernier, la région a finalement contractualisé avec Altitude Infrastructure, dans le cadre d'une DSP pour une durée de 10 ans, afin de couvrir trois de ses quatre départements : Côte-d'Or, Saône-et-Loire et Yonne, la Nièvre ayant déjà fait ce choix, par ailleurs. Le Wimax a été retenu "en raison de son faible coût par abonné éligible, de sa qualité de service et de son bon fonctionnement, constaté depuis 5 ans dans des départements ayant déjà fait ce choix", justifie la région. Altitude Infrastructure devrait déployer 122 stations de base à partir de l'été 2009. Les ondes radio couvriront ainsi de 3 à 20 kilomètres, en fonction du relief. "Consciente des craintes développées autour de l'utilisation des ondes, la Bourgogne reste attentive aux recherches scientifiques dans ce domaine. En application du principe de précaution, elle a décidé de prendre toutes les dispositions pour que les stations soient implantées en dehors de toute zone sensible et de privilégier les points hauts déjà existants, et ce en toute transparence", précise le conseil régional. Un tiers seulement des 122 stations feront donc l'objet de constructions nouvelles. L'engagement contractuel prévoit le déploiement dans les 18 mois qui suivent la notification du marché. Les zones grises restantes seront étudiées au cas par cas pour arriver à une couverture de 100% du territoire. Le projet représente un investissement de 18,6 millions d'euros. 50% de cet investissement est pris en charge par la région (soit 9,3 millions d'euros), 32% par le groupe Altitude (5,8 millions d'euros) et 18% par l'Europe (3,5 millions d'euros de Feder). Les coûts d'exploitation sur 10 ans sont supportés à 100% par le délégataire et sont estimés à 20 millions d'euros.

Réseau ouvert d'initiative publique et fibre optique

Le réseau Wimax de la Bourgogne sera ouvert à la concurrence : différents fournisseurs d'accès internet (FAI) pourront y proposer leurs offres. Les entreprises devraient ainsi disposer d'accès internet de 2,5 ou 10 Mbit/s, de réseaux privés virtuels et de téléphonie sur IP. Les particuliers pourront accéder, quant à eux, au "double play" : accès en haut-débit (2 Mbit/s) et téléphone illimité mais pas de service TV. particuliers, entreprises, mais aussi secteur public, pourront bénéficier des prix actuels du marché, avec des tarifs de 20 à 40 euros par mois. Intérêt non négligeable pour les touristes ou les professionnels : les abonnés nomades pourront se connecter aux stations Wimax présentes dans toute la région.
En parallèle à la solution radio, le conseil régional prépare déjà une seconde étape : la possibilité de créer et d'exploiter un réseau de communications électroniques à très haut débit. Cette boucle régionale en fibre optique permettra d'améliorer les taux de couverture, les services rendus et d'offrir le très haut débit. Le futur réseau, surtout destiné aux entreprises et aux services publics, permettra de relier les sites stratégiques de Bourgogne (pôles économiques régionaux, ZAE, établissements supérieurs et de recherche, lycées, hôpitaux, mairies...) à des débits pouvant atteindre 100 Mbit/s. Il sera complémentaire du réseau Wimax, qui perdurera, et dont il améliorera les performances. "La  fibre optique n'arrivera pas à la porte de chaque Bourguignon, mais constituera un maillage supplémentaire optimisant la réception du haut débit", conclut la région.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis